Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Université Paris-Est

Michel Savy est ingénieur de l’École centrale et docteur d’État en sciences économiques, professeur émérite à l’université Paris-Est (École d’urbanisme de Paris et École des ponts). Il a également enseigné à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (programme IML). Il fut, avec Patrick Le Galès, le premier codirecteur de l’Ihédate.
Il est aujourd’hui directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe (qui publie le bulletin Transport / Europe en français et en anglais), président du conseil scientifique du think tank TDIE et expert pour la Banque mondiale sur les questions de logistique. Ses travaux portent sur l’économie et la politique des transports et sur l’aménagement du territoire.

Publications récentes :
– Prospective 2040 – 2060 des transports et des mobilités, rapport thématique « Marchandises », avec Régine Bréhier et Geoffroy Caude, Conseil général de l’environnement et du développement durable et France Stratégie, février 2022.
– Pour une politique des transports. Analyses, propositions et questions aux candidats à l’élection présidentielle de 2022, avec Caroline Daude, TDIE, janvier 2022.
– Global South Countries : The Dark Side of City Logistics. Dualisation vs. bipolarisation, avec Nora Mareï, Transport Policy, Vol.100, Jan. 2021.
– Le transport de marchandise : économie du fret, management logistique, politique des transports, Lausanne, PPUR, 2017, 440 p.
– Nouveaux lieux, nouveaux flux. Les mobilités de l’avenir, Paris, Odile Jacob, 2015.
– Freight Transport and the Modern Economy, with June Burnham, London, Routledge, 2013, 374 p.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2024 Session 5 21 novembre 2024 Transport de marchandises : notions et données de base, chiffres clés et défis contemporains Le transport de marchandises et la logistique assurent le fonctionnement du territoire comme un système de flux ; ils sont des fonctions indispensables à toute activité́ économique et sociale. La récente crise du covid les a mises en évidence. La valeur de leur production est de l’ordre de 10% du PIB français et ces activités mobilisent 1,8 million d’emplois. L’objet de cette introduction générale est de présenter les notions de base (le transport comme processus) et les principes d’organisation qui régissent le système de fret (arbitrage entre compte propre et compte d’autrui, partage modal, chaines d’approvisionnement intégrées, inscription territoriale, etc.) et les perspectives possibles à long terme. Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2024 Session 6 11 octobre 2024 Questions, échanges
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2024 Session 6 11 octobre 2024 Décarboner la logistique Le transport de marchandises et la logistique sont indispensables à l’activité économique. La valeur de leur production est de l’ordre de 10% du PIB français et elles mobilisent 1,8 million d’emplois. Mais le fret est aussi responsable du tiers des émissions de GES du secteur des transports (qui représente lui-même 30% des émissions nationales). Quelles sont les marges de manœuvre, techniques et organisationnelles, pour réaliser la décarbonation du transport de fret et des autres activités logistiques ?
    Décarboner la logistique, Michel Savy
    Télécharger (3.2 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2025 13 novembre 2025 Auvergne-Rhône-Alpes Session 6 / Tensions sur la logistique : incertitudes techniques et difficultés de recrutement La décarbonation de la logistique se heurte à plusieurs difficultés. Ces flux passent pour leur immense majorité (88 % des tonnes.km) par la route et de façon croissante par l’avion. Les leviers relevant de la sobriété en matière de consommation de biens sont encore tabous. Et en parallèle du défi de la décarbonation, le secteur est confronté à une pénurie de main- d’œuvre compétente. L’International Road Union (IRU) estime à 425 000 le nombre de postes de conducteurs de camion non pourvus en Europe. Cette session appréhendera la logistique dans sa dimension multiscalaire, des chaînes de valeur mondialisées à la logistique urbaine ; les paramètres qui façonnent son organisation territoriale seront abordés, ainsi que les options en termes de motorisation des véhicules et d’adaptation des infrastructures – y compris de l’immobilier logistique. Les enjeux d’évolution des métiers et des compétences constitueront un focus particulier. Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2023 Session 5 et clôture du cycle 23 novembre 2023 Ce qu’on peut retenir sur les perspectives de décarbonation de la logistique dans un contexte de mutation énergétique Le transport est en France la première activité́ pour l’émission de GES (quelque 30% des émissions directes). Le fret en représente un tiers et sa décarbonation est donc un objectif impératif. Quelles sont les marges de manœuvre, techniques et organisationnelles, à court et long terme, pour réaliser la décarbonation du transport de fret et des autres activités logistiques ? Dans cette intervention, Michel Savy rassemblera les éléments à retenir sur la question : les chiffres clés des enjeux environnementaux de la logistique, les étapes d’élaboration d’une stratégie de décarbonation de l’écosystème, en faisant écho aux travaux récent du Secrétariat Général à la Planification Écologique sur le sujet.
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2023 Session 5 et clôture du cycle 22 novembre 2023 Transport de marchandises : de quoi parle-t-on ? Notions et données de base, chiffres clés et défis contemporains Le transport de marchandises et la logistique assurent le fonctionnement du territoire comme un système de flux ; ils sont des fonctions indispensables à toute activité́ économique et sociale. La récente crise du covid les a mises en évidence. La valeur de leur production est de l’ordre de 10% du PIB français et elles mobilisent 1,8 million d’emplois. L’objet de cette introduction générale est de présenter les notions de base (le transport comme processus) et les principes d’organisation qui régissent le système de fret (arbitrage entre compte propre et compte d’autrui, partage modal, chaines d’approvisionnement intégrées, inscription territoriale, etc.) et les perspectives possibles à long terme
    La logistique et ses dépendances énergétiques - Michel Savy
    Télécharger (2.6 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2024 21 novembre 2024 Normandie Session 5 / Une logistique verte est-elle possible ? Les flux de fret résultent de paramètres complexes, allant de l’organisation des chaînes d’approvisionnement aux modalités de distribution des produits. Au sein du territoire français, ces flux passent aujourd’hui pour leur immense majorité (88% des tonnnes.km) par la route. Or la décarbonation du fret routier, des poids lourds en particulier, repose sur des technologies encore peu matures. Quels sont les leviers pour réduire le bilan carbone et plus largement l’empreinte écologique des activités logistiques ? Cette session appréhendera la logistique dans sa dimension multiscalaire, des chaînes de valeurs mondialisées à la logistique urbaine. Dans cette perspective, les différents paramètres qui façonnent son organisation territoriale seront abordés, ainsi que les options en termes de motorisation des véhicules et d’adaptation des infrastructures – y compris de l’immobilier logistique, mais aussi les enjeux d’évolution des métiers et des compétences. Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2021-2022 19 mai 2022 Logistique et décarbonation, ordres de grandeur et enjeux Le transport de marchandises et la logistique assurent le fonctionnement du territoire comme un système de flux ; ils sont des fonctions indispensables à toute activité économique et sociale. La récente crise du covid les a mises en évidence. La valeur de leur production est de l’ordre de 10% du PIB français et elles mobilisent 1,8 million d’emplois. L’objet de cette introduction générale est de présenter les notions de base (le transport comme processus) et les principes d’organisation qui régissent le système de fret (arbitrage entre compte propre et compte d’autrui, partage modal, chaînes d’approvisionnement intégrées, inscription territoriale, etc.) et les perspectives possibles à long terme. Le transport est en France la première activité pour l’émission de GES (quelque 30% des émissions directes). Le fret en représente un tiers et sa décarbonation est donc un objectif impératif.
    Transport de fret et logistique - Michel Savy
    Télécharger (2.6 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2020-2021 6 mai 2021 Les chaînes d’approvisionnement de marchandises, à travers l’enjeu du bilan carbone Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2020-2021 15 septembre 2021 Nouvelles dates Anvers et Bruxelles Mission d’étude : Anvers et Bruxelles Nouvelles dates : 15-16-17 septembre 2021 La Belgique est un pays particulier en Europe pour évoquer les questions de décarbonation du transport et des évolutions des modes de vie. Au cœur des échanges économiques européens et siège des principales institutions européennes, laboratoire de formes de gouvernances complexes, ce pays constitue un excellent terrain pour étudier comment les acteurs des mobilités et de l’aménagement envisagent les multiples transitions en cours.
    Premier temps du voyage : Anvers, un des plus grands ports d’Europe, capitale économique de la Flandre, offre des exemples très concrets de la capacité d’innovation des acteurs privés comme publics, au moment où le transport de marchandises s’adapte à des changements importants à la fois dans les modes de consommation et dans les contraintes règlementaires du transport. Anvers est aussi à la pointe de la réflexion sur le « transit oriented development  », autrement dit, la capacité à concevoir une meilleure articulation entre le développement des réseaux de transports et l’ensemble des politiques urbaines.
    Deuxième temps du voyage : Bruxelles, capitale de la Belgique (avec des projets structurants comme le RER devant entrer en service sous sa forme complète en 2025 ; l’implication dans le projet de Liaison Seine-Escaut pour développer le transport fluvial ; des dispositifs intéressants de concertation et d’innovation sociale), est aussi capitale de l’Union européenne. A l’heure du « green new deal  », la législation et l’investissement européens sont au cœur des stratégies de long terme pour découpler transport et émissions de CO2.
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2020 23 avril 2020 Le transport de marchandises Le transport de marchandises s’élargit à la logistique, qui désigne à la fois un ensemble d’opérations physiques et une technique de gestion des flux. L’évolution de la logistique a accompagné la mondialisation et le passage de la production de masse à la production flexible. Le fret se partage entre une production interne aux entreprises chargeuses et son externalisation vers des prestataires. Sa répartition entre modes de transport (route, rail, etc.) est une question économique et politique récurrente.
    Quant aux liens entre transport de marchandises et développement économique, ils s’établissent de manière différenciée selon les territoires. À long terme, on constate dans les pays développés une tendance à l’allègement de la production et des échanges (en tonnes transportées) par rapport au volume de production (le PIB en euros), ce qui ne diminue en rien le rôle primordial de la logistique dans toute la vie sociale.
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2020 23 avril 2020 Du transport à la mobilité. Evolutions de long terme et perspectives Le rôle des mobilités dans l’organisation et le fonctionnement des territoires s’appréhende à long terme. La construction d’un réseau d’infrastructures et de services améliore la desserte de certains territoires mais, de ce fait, creuse des inégalités avec les territoires non desservis. L’accomplissement du réseau homogénéise l’espace, jusqu’à ce que de nouvelles innovations, endogènes ou exogènes, créent de nouvelles disparités.
    Quant à la nécessaire dissociation entre transport et développement économique, elle doit jouer simultanément de plusieurs leviers, marges de manœuvre pour les usagers, les entreprises et les pouvoirs publics.
    Accès restreint 🔒
  • Cycle 2019 17 octobre 2019 Le financement des transports. L’intervention rappellera les principaux flux financiers liés au fonctionnement du système de transport. Elle fera apparaître le rôle des acteurs privés et publics, les options politiques sous-jacentes, les marges de manœuvre. Seront ensuite examinées les perspectives d’investissement dans les infrastructures de transport en France. Après un rappel des caractéristiques des infrastructures, des phases de construction des différents réseaux et des nouvelles priorités, on présentera trois scénarios proposés par le Conseil d’orientation des infrastructures pour la préparation de la loi LOM. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2017 14 septembre 2017 Réseaux et territoires : une lecture de longue période L’inscription et les effets des réseaux d’infrastructures de transport sur le territoire se déroulent dans le temps long. On peut distinguer plusieurs phases principales : la construction du réseau de base, son extension et sa densification, enfin sa mise en crise ou sa rénovation par l’apparition de nouvelles solutions exogènes ou endogènes à la technologie du réseau considéré. En s’appuyant principalement sur l’exemple des réseaux ferroviaire et routier en France, à partir du XIXe siècle, l’exposé traitera de la notion controversée « d’effet structurant des infrastructures  ». Accès restreint 🔒
  • Cycle 2018 7 juin 2018 EHESP
    Amphithéâtre Condorcet,
    15 avenue du professeur Léon Bernard, Rennes
    Infrastructures et territoire : une approche de temps long Le territoire est un système des lieux reliés par des flux. La division spatiale des activités est surmontée par les transports (de personnes, de biens, d’énergie, d’information, de valeur, etc.). La notion de transport s’élargit aujourd’hui à celle de mobilité pour les personnes, et de logistique pour les produits.
    Les infrastructures de transport sont un élément essentiel d’organisation du territoire, elles évoluent sur un temps long. Les usages des infrastructures connaissent des mutations intenses, accélérées par des innovations techniques, organisationnelles et sociales inédites.
    Accès restreint 🔒
  • Coordination scientifique 🔒

  • Territoires et mobilités 2024 Session 5Une logistique verte est-elle possible ? 21-22 novembre 2024 Le Havre Les flux de fret résultent de paramètres complexes, allant de l’organisation des chaînes d’approvisionnement aux modalités de distribution des produits. Au sein du territoire français, ces flux passent aujourd’hui pour leur immense majorité (88% des tonnnes.km) par la route. Or la décarbonation du fret routier, des poids lourds en particulier, repose sur des technologies encore peu matures ou trop chères. Quels sont les leviers pour réduire le bilan carbone et plus largement l’empreinte écologique des activités logistiques ? Cette session appréhende la logistique dans sa dimension multiscalaire, des chaînes de valeurs mondialisées à la logistique urbaine. Dans cette perspective, les différents paramètres qui façonnent son organisation territoriale seront abordés, ainsi que les options en termes de motorisation des véhicules et d’adaptation des infrastructures – y compris de l’immobilier logistique –, mais aussi les enjeux d’évolution des métiers et des compétences. avec Julien Arpaia, Claire Baclet, Stephane Bassart, Christophe Berthelin, Franck Bouchaud, Valérie Castay, Laetitia Dablanc, Jean Dubois, Benoît Lefebvre, Pascal Leprettre, Manon Loisel, Sébastien Mariani, Paul Mazataud, Jean-Pierre Paseri, Didier Pastant, Cyril Queffeulou, Amara Richard, Florence Robinet-Guentcheff, Jean-Denis Salesse, Michel Savy, Max Yvetot Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2023 Session 5 et clôture du cycleLa logistique et sa dépendance énergétique 22-23-24 novembre 2023 Marseille Le coût des différentes énergies flambe. Les chefs de file du secteur de la logistique s’inquiètent. Quelles sont les marges de manœuvre, techniques et organisationnelles, à court et long terme, pour réaliser la décarbonation du transport de fret et des autres activités logistiques ? Cette session abordera la logistique dans sa dimension multiscalaire, des chaînes de valeurs mondialisées à la logistique urbaine. Dans cette perspective, les scénarios de recomposition de ces chaînes de valeurs logistiques, de relocalisation spatiale des systèmes productifs à proximité des marchés de consommation et de montée en puissance du transport fluvial et ferroviaire seront analysés. avec Jean-Yves Astouin, Patrice Bergamini, Damien Denizot, Quentin Domanchin, Manon Loisel, Hervé Martel, Claire Martin, Alexandra Olvera, Célie Pillard, Rudy Ricciotti, Pierre Saracino, Michel Savy, Frédéric Vigouroux
  • Territoires et mobilités 2023 Mission d’étudeLa décarbonation des mobilités vue du cœur de l’industrie automobile allemande 28 au 30 juin 2023 Stuttgart et Karlsruhe Accueillant les sièges de Porsche, Bosch et Daimler, Stuttgart, capitale du Bade-Wurtemberg, est considérée comme le berceau de l’industrie automobile allemande. Le secteur emploie directement près de 110 000 personnes dans l’aire urbaine de Stuttgart et compte pour 45 % du total des revenus industriels du Land. L’écosystème se caractérise par une multitude d’acteurs : des constructeurs de renommée internationale mais aussi des centaines de fournisseurs de composants, des petites et moyennes entreprises innovantes et un tissu de recherche dense. La mission d’étude permettra de décrypter la transformation de cet écosystème dans la perspective de la décarbonation, d’approfondir les stratégies énergétiques qui les sous tendent (infrastructures nécessaires au déploiement de l’électrique mais aussi de l’hydrogène). Elle sera aussi l’occasion de découvrir d’autres leviers de décarbonation du transport de marchandises – notamment les transports combinés rail-route ou le péage poids lourds – et de voyageurs – comme le (controversé) pass tarifaire à 9 euros pour les transports urbains et interurbains ou, à une échelle plus locale, la construction d’un maillage de transports publics au-delà des zones denses. avec Ozcan Deniz, Michael Fritz, Florian Herrmann, Michael Hoffmann, Barbara Lenz, Manon Loisel, Heike Passauer, Frédéric Reutenauer, Michel Savy, Stephan Schmid, Henrik Uterwedde, peter Vortisch
  • Territoires et mobilités 2021-2022 Session 5Décarboner les chaines d’approvisionnement logistique, entre mondialisation et dernier kilomètre 19-20 mai 2022 Paris et Gennevilliers Cette session abordera la logistique, dans sa dimension multi scalaire, des chaînes de valeurs mondialisées à la logistique urbaine. Ces sujets seront replacés dans leur contexte global, celui de l’échange intensif à longue ou très longue distance de composants matériels et de produits entrant dans des chaînes de valeur globalisées. Dans la perspective de la décarbonation, les scénarios de rétraction de ces chaînes de valeur logistiques, de montée en puissance du transport fluvial et/ou de relocalisation spatiale des systèmes productifs à proximité des marchés de consommation seront analysés. Cette session sera l’occasion de visiter l’entrepôt de la SOGARIS, acteur central de la logistique urbaine dans le Grand Paris et le Port de Gennevilliers, premier port fluvial français. avec Jean-Louis Boudol, Laetitia Dablanc, Philippe Duong, Gaston Laval, Manon Loisel, Constance Maréchal Dereu, François Philizot, Jean Plateau, Guy-Pierre Sachot, Sonia Samadi, Pierre Saracino, Michel Savy Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2020-2021 Session 4Mobilité de longue distance et chaines d’approvisionnement : quelles marges de manœuvre ? 06-07 mai 2021 Webconférence Cette session abordera à la fois les mobilités de personnes à longue distance et la logistique (des chaînes de valeurs mondialisées à la logistique urbaine). Ces sujets seront replacés dans leur contexte global, celui d’une circulation croissante des personnes pour le tourisme et les affaires, mais aussi le travail quotidien (grands mobiles). Toutefois la crise sanitaire, les précautions qui l’accompagnent et le ralentissement de l’activité touchent aujourd’hui très fortement les déplacements, en particulier à longue distance, du moins en Europe. On s’efforcera de distinguer si des modifications durables de comportement perdureront à la crise, comme la substitution partielle des télécommunications aux déplacements physiques, tout en comparant les situations dans diverses régions du monde.
    La logistique permet l’échange intensif à longue ou très longue distance de composants matériels et de produits entrant dans des chaines de valeur globalisées. La crise sanitaire a révélé la vulnérabilité de certaines de ces chaînes, y compris pour des produits essentiels. Par ailleurs, l’impératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre concerne massivement le transport, activité à la source de 30% des émissions en France (et 25% en Europe). On envisagera les perspectives d’évolution de la logistique, en termes technologiques (mutation énergétique), organisationnels (mutation numérique, transfert modal), sociaux (conditions de travail et emploi) et territoriaux (réallocation d’activité à l’échelle de l’Europe et de la Méditerranée, « circuits courts  », aménagement logistique).
    avec Sonia Barrière, Nicolas Beaumont, Alain Bonnafous, Agathe Bounfour, Laetitia Dablanc, Barbara Dalibard, Frédéric Gagey, Alain Krakovitch, Yann Leriche, Marie Christine Lombard, François Philizot, Michel Savy, Jonathan Sebbane Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2021 Session 2Le territoire au prisme des vulnérabilités 04-05 février 2021 Webconférence L’approche par les vulnérabilités fait évoluer notre perception des territoires. Que change-t-elle à la « pensée aménagiste  » ? Après la crise des gilets jaunes, qui a mis l’accent sur la précarité ressentie par les habitants des territoires non métropolitains, la crise sanitaire a au contraire joué le rôle de révélateur des risques qui pèsent sur les très grandes villes et a conduit à reconsidérer la valorisation de la densité et de la concentration. Cette session appréhendera les risques territoriaux dans leur diversité, avec un accent particulier sur les vulnérabilités sociales qui sont déterminantes dans la capacité de résilience des territoires. Les politiques publiques nationales jouent traditionnellement un rôle majeur dans la prise en charge des risques, de la protection sociale aux politiques de compensation ciblées sur certaines catégories de territoire. Les politiques locales s’y intéressent de plus en plus et elles sont les mieux à mêmes d’identifier les vulnérabilités de leur territoire. Que peut la prospective territoriale pour mieux préparer les collectivités à un avenir incertain ? Comment évaluer les stratégies de résilience élaborées par un nombre croissant de collectivités ? avec Élodie Alberola, Solen Berhuet, Nathalie Blanc, Julien Damon, Philippe Estèbe, Benjamin Ferras, Vincent Lavergne, Hervé Le Bras, Louis Maurin, Sandra Moatti, Julien Orlandini, Martin Vanier Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2020 Session 6Aménagement et mobilités durables 23-24 avril 2020 Webconférence Pendant des décennies, la route et l’automobile ont façonné l’aménagement des territoires. Les transports sont aujourd’hui le premier émetteur de CO2. Comme le rappelle la loi d’orientation des mobilités, la maîtrise de l’impact des mobilités sur l’environnement est non seulement un impératif au regard des engagements de la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais c’est aussi un enjeu de santé publique. Pour réussir cette transition, qui concerne autant la mobilité des marchandises que celle des personnes, il faut actionner tous les leviers, ceux de la demande (les comportements de mobilité eux-mêmes fortement impactés par l’organisation spatiale des territoires) et ceux de l’offre. A cet égard, le potentiel des innovations technologiques et organisationnelles ne permettra pas de faire l’économie d’un débat sur le niveau et l’allocation de l’investissement public dans les infrastructures.
    La session comprend trois séquences consacrées à la mobilité des personnes, au fret et à la logistique et enfin à l’évolution du cadre législatif et à l’appréhension prospective des mobilités. Une quatrième et dernière séance offrira aux auditeurs un temps de débat sur la situation en cours et ses suites.
    avec Laura Foglia, Sandra Moatti, Alain Sauvant, Michel Savy, Jonathan Sebbane, Pierre Van Cornewal Accès restreint 🔒
  • Mission d’étudeInstitutions et politiques de transport en Suisse 29 - 31 janvier 2020 Berne – Lausanne - Genève La Suisse est un pays aux fortes spécificités dont le système de transport présente plusieurs traits remarquables pour des auditeurs français. Ce voyage sera l’occasion de mieux comprendre le mode de planification des infrastructures et des services de transport selon une orientation affichée de transition écologique et d’aménagement du territoire. Bénéficiant de financements pérennes, cette planification s’inscrit dans le cadre d’un système fédéral où chaque canton a une grande autonomie. avec Ludovic Antoine, Peter Ballmer, Alain Carbonne, Philippe Cerf, Brice Fusaro, Christophe Jemelin, Pierre-André Meyrat, Joel Vetter, Philippe Weiser Accès restreint 🔒
  • Cycle 2017 Session 6L’univers des réseaux : des territoires structurés ou débordés ? 14-15 septembre 2017 Paris Les territoires sont structurés, irrigués, drainés par des réseaux physiques, qui transportent bien plus que de l’énergie, des marchandises ou des données. En France, le paysage est tenu par quelques grandes entreprises, publiques ou privées, qui se partagent le monde des réseaux, selon des logiques monopolistiques de droit ou de fait. avec Isabelle Baraud-Serfaty, Olivier Grabette, Stéphane Grumbach, Jean-Louis Guigou, François Hamet, Nicolas Quinones Gil, Christophe Ripert, Michel Savy, Martin Vanier Accès restreint 🔒
  • Cycle 2018 Session 7Villes « bonnes à vivre  », villes inclusives ? 11-12 octobre 2018 Saint-Etienne / Lyon Comment s’organisent et se développent les politiques sociales, les politiques de santé sur les territoires ? Comment les territoires prennent-ils en charge les plus fragiles ? Lors de rencontres avec les acteurs des politiques sociales et urbaines, il s’agira de comprendre et discuter concrètement les mécanismes, objectifs et enjeux de ce pan essentiel de l’action publique, tant en termes de cohésion sociale que de santé publique et de gouvernance locale, dans les deux villes de Lyon et de Saint-Etienne. avec Association Nomade Land, Benoît Bardet, Frédéric Bossard, Pascal Brenot, Julien Damon, Rémi Dormois, Nadine Dupont, Véronique Henri-Bougreau, Jérôme Minonzio, Emmanuelle Lafoux, Christophe Mérigot, Gilles Nezosi, Pierre Ramon-Baldie, Sandrine Roulet Accès restreint 🔒
  • Cycle 2018 Session 5La mobilité au défi de la santé 7-8 juin 2018 Rennes La métaphore du corps bien irrigué a longtemps servi de modèle pour l’équipement du territoire en grandes infrastructures de transport. Mais si la santé d’un territoire passe par une bonne desserte, celle des individus paraît désormais menacée par une mobilité automobile, cause de pollutions et de sédentarité. avec Guilhem Dardier, Zoé Heritage, Manon Loisel, Charlotte Marchandise, Sylviane Rault, Anne Roué Le Gall, Henri-Noël Ruiz, Michel Savy, Stéphane Schultz, Marie-Florence Thomas Accès restreint 🔒
  • Cycle 2016 Session 3Quelle démocratie des réseaux ? 10 - 11 marsParis En apparence, les réseaux ne souffrent pas la discussion : ils répondent à des impératifs techniques et économiques. Pourtant, les différents réseaux sont saisis par des demandes, des exigences et des évolutions d’usage qui conduisent les maîtrises d’ouvrage à s’inscrire dans des dispositifs de communication, de concertation, de débat public, voire de coproduction. Après l’ère de la domination technique, les réseaux sont-ils désormais en capacité d’accueillir une diversité d’usages et de composer, voire de coproduire avec eux ? Accès restreint 🔒
  • Cycle 2015 Session 3Entreprises de services en réseau et territoires 12-13 marsParis Les services en réseau ont pris une importance considérable dans un monde où la circulation des personnes, des biens, de l’information et de l’énergie est vitale. Mais l’économie des réseaux elle-même évolue. En France, ils étaient gouvernés par de grands monopoles assurant à la fois la qualité du service et la solidarité entre les territoires. La qualité des réseaux est une des conditions de performance des économies contemporaines. Avec l’ouverture des réseaux au marché, et la transformation des grandes entreprises de service public, que deviennent les solidarités territoriales ? Comment cette question est-elle prise en compte dans une République décentralisée ? Accès restreint 🔒
  • Cycle 2014 Session 3Le monde des réseaux, convergence ou prolifération ? 6-7 marsParis Les grands gestionnaires de réseau qui ont fait l’équipement du territoire sont devenus des opérateurs mondiaux, de plus en plus soumis à la concurrence. Dans le même temps, de nouveaux réseaux —notamment numériques— et de nouveaux usages sont apparus. Face à cette prolifération concurrentielle et moins contrôlée que naguère, les inquiétudes montent : fractures territoriales, accroissement des inégalités. Comment se repérer dans le monde des réseaux et retrouver des régulations apparemment menacées ? Accès restreint 🔒
  • Cycle 2013 Session 4Qui maîtrise les réseaux de communication ? 16-17 maiParis Les réseaux de communication physiques et numériques sont des facteurs déterminants du système productif, de la cohésion sociale et du développement territorial. Le passage d’un système de réseaux inscrits dans des monopoles hexagonaux à une logique d’ouverture concurrentielle transforme le rapport entre réseaux et territoires. Á la péréquation nationale succède la compétition entre territoires. Qui gouverne réellement les réseaux ?
    En partenariat avec RFF et la SNCF.
    Accès restreint 🔒
  • Cycle 2012 Séminaire 3Logistique, système productif et territoires 8-9 marsParis Les chaînes de production s’étirent sur des distances toujours plus longues : chaque établissement industriel n’est qu’un maillon d’un système qui se déploie à l’échelle mondiale. Dans le même temps, les prophètes de l’économie de la connaissance vantent les mérites des clusters, étroitement resserrés autour de campus, de pôles, de districts, etc. Entre la division mondialisée du travail et la spécialisation localisée dans la recherche, l’innovation, quelles cartes peuvent jouer les territoires ? Faut-il accepter le développement de la logistique ? Faut-il à tout prix s’inscrire dans « l’économie de la connaissance  » et de l’immatériel (le numérique, les industries de « contenus  » ?). D’autres voies sont-elles possibles ? Ce séminaire présente un état des lieux des analyses et des réflexions sur les rapports entre industrie, logistique et territoires. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2011 Session 3L’économie en mutation : nouveaux modèles de production et de circulation 17 – 18 marsParis Face à la contrainte énergétique et à la montée du souci environnemental dans les opinions, les politiques publiques et les modes de consommation, ce séminaire explore les transformations à l’oeuvre dans le champ de la logistique et dans le système productif : comment se recomposent les chaînes logistiques et comment s’adaptent les grands opérateurs dans le secteur ? Comment l’industrie prend-elle le virage de la croissance verte et de la contrainte énergétique ? Accès restreint 🔒
  • Cycle 2010 Session 3Infrastructures et entreprises de réseau : libéralisation du marché européen et aménagement du territoire 11-12 marsParis Une approche de la stratégie des entreprises logistiques et des grandes entreprises de réseau (EDF, La Poste, GDF, France Télécom) face à l’ouverture européenne : quels sont les risques, les défis et les opportunités ? Quel devenir en libre concurrence ? Comment assurer la couverture équitable du territoire dans un contexte de concurrence européenne ? Accès restreint 🔒
  • Cycle 2009 Session 8Infrastructures et mobilités 19-20 novembre Le territoire est un système de lieux reliés par des flux d’hommes, d’informations, d’énergie et autres produits, d’argent, etc. Chaque portion de l’espace n’existe qu’en relation avec les autres, et la facilitation des échanges encourage à la fois les différences et les interdépendances. Les infrastructures sont le support nécessaire des flux, elles relèvent pour une très large part de la décision publique et demeurent un outil important d’organisation des territoires. Le récent Grenelle de l’environnement a confirmé l’objectif politique partagé de la recherche d’un mode de développement « durable  », appelant une démarche renouvelée dans l’analyse des mobilités (l’état des lieux, les tendances et les enjeux) et dans la planification et le financement de ses outils. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2009 Session 4/ Entreprises, logistiques et territoiresTerritoires, défis climatiques et énergétiques 14-15 maiCaisse des dépôts et Consignations Accès restreint 🔒