Directeur de recherche spécialiste des données
Stéphane Grumbach est directeur de recherche à l’Inria, spécialiste des données. Il a travaillé sur des types de données complexes, telles que des données spatiales, statistiques et biologiques, et a conçu un algorithme de compression pour les séquences d’ADN. Interdisciplinaires, ses recherches portent actuellement sur la révolution numérique, en particulier sur les plates-formes d’intermédiation, qui transforment les données pour créer de nouveaux moyens économiques et sociétaux.
Il est directeur d’IXXI, l’Institut des systèmes complexes de l’ENS Lyon et dirige le groupe de recherche Dice d’Inria consacré à l’économie des données.
Il a passé huit ans en Chine, d’abord en tant que diplomate puis à l’Académie chinoise des sciences, où il a dirigé le laboratoire informatique sino-européen, LIAMA.
-
Médiathèque en accès libre
-
Mise en ligne : Septembre 2017 Données et territoires Informatique, numérique... Antoine Grumbach le dit : ce n’est pas la même chose. L’informaticien traite des données pour quelqu’un, dans le numérique on impulse une activité au profit de nombreux utilisateurs. Les « plates-formes » prennent de plus en plus de pouvoir, travaillant dans un « nouveau monde » qui capte les données quand le « vieux monde défend des positions ». Désormais, c’est (…) Médiathèque en accès libre
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2017 14 septembre 2017 Collectivités vs plateformes ? S’appuyant notamment sur l’exemple de la Métropole de Lyon, Stéphane Grumbach reviendra en détail sur le modèle économique des plateformes, les raisons de leur développement exponentiel et la manière dont elles peuvent se substituer aux traditionnels « services publics ». Il apportera ensuite des éléments de réponse aux questions suivantes : le match entre collectivités et plateformes est-il joué ? Des plateformes locales peuvent-elles émerger ? Jusqu’où cette évolution est-elle inéluctable ? Accès restreint 🔒