Coordinatrice pédagogique du cycle Territoires et mobilités
Manon Loisel est consultante-chercheuse en politiques publiques territoriales, passionnée par les mutations de l’action locale et des politiques publiques. Elle est diplômée en sciences politiques (IEP de Rennes) et en urbanisme (Institut d’Urbanisme de Paris). Depuis 2012, elle accompagne de nombreux territoires dans l’élaboration de leurs stratégies, notamment à travers des exercices de prospective. Elle a rejoint l’agence Partie Prenante après sept ans passés au sein de la Coopérative Acadie, dont trois en tant que co-gérante. Elle est enseignante à SciencesPo Paris (École Urbaine) et a été maitre de Conférences Associée au CNAM (Master Territoires) de 2017 à 2021 (cours de Master sur« La société des mobilités »). Depuis 2020, elle est aussi chroniqueuse régulière pour alternatives Économiques. Elle assure pour l’Ihédate les pilotages et l’animation du cycle thématique sur les mobilités depuis 2019.
Conférence(s) 🔒
Territoires et mobilités 202426 juin 2024LyonSession 3 / Se déplacer dans les grandes aires métropolitainesLes trajets du quotidien compris entre 10 et 80 km s’effectuent très majoritairement par la route et représentent plus de la moitié des émissions du gaz à effet de serre des transports. Plus de quatre habitants du périurbain sur cinq se rendent ainsi à leur travail en voiture. Or le passage à la mobilité électrique a un coût prohibitif pour de nombreux ménages. Les restrictions à l’usage des véhicules, comme les ZFE par exemple, risquent donc de creuser les fractures sociales et territoriales et d’attiser les mécontentements. Comment dès lors décarboner le transport tout en garantissant à tous la possibilité de se déplacer ? Les leviers liés à l’organisation territoriale de l’habitat et des activités, qui permettraient de développer des transports de masse, s’inscrivent dans le temps long. A court et moyen terme, les solutions sont à chercher du côté de la complémentarité des modes. Mais ancrer ces chaînes de déplacements dans les pratiques suppose une attention fine aux usages.
Accès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2023Session 325 mai 2023Atelier : quel modèle économique de la mobilité décarbonée pour les habitants du périurbain ?En repartant des différentes solutions de mobilité esquissées pour le périurbain dans cette session, essayons d’imaginer ensemble le(s) modèle(s) économique(s) des services de mobilité décarbonée que pourraient proposer les collectivités. Quels en seraient les publics cibles ? Quelles propositions de valeur de ces services ? Qui pour les opérer et les payer ? Autant de questions qui démontrent que bâtir un modèle économique est (aussi) un acte politique. Cet atelier s’appuie sur les travaux d’Isabelle Barraud-Serfaty (Ibicity), Nicolas Rio (Partie Prenante) et Espelia sur les Nouveaux Modèles économiques Urbains. Etudes que vous pouvez trouver ici : https://www.modeleseconomiquesurbains.com/Accès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2023Session 123 mars 2023Atelier en groupes : analyse comparée des principaux scénarios de décarbonation des mobilités SNBC, ADEME, RTE, négaWatt, Shift Project, CGEDD-France Stratégie… nous disposons désormais de plusieurs scénarios étayés pour projeter les chemins de la décarbonation possibles. Mais il n’est pas toujours facile de voir clair entre les différentes projections. Grâce à la méthode de l’arpentage, les auditeurs travailleront en petits groupes sur les différents scénarios, pour produire ensemble une lecture comparée des 6 visions, qui leur servira de grille de compréhension pour l’ensemble du cycle.
Accès restreint 🔒
Territoires et mobilités 202327 septembre 2023FranceAteliers27 au 29 septembre 2023 / FranceLes ateliers se tiennent en groupes restreints. Ils déclinent une problématique située,
proposée à la réflexion des auditeurs par un partenaire ou une collectivité. Il est demandé aux auditeurs de fournir dans ce cadre un travail collectif original qui fait l’objet d’une restitution et d’un échange avec le partenaire.
Territoires et mobilités 2021-20229 juin 2022FranceAteliers09-10 juin 2022Les ateliers se tiennent en groupes restreints. Ils déclinent une problématique située, proposée à la réflexion des auditeurs par un organisme ou une collectivité partenaire. Il est demandé aux auditeurs de fournir dans ce cadre un travail collectif original qui fait l’objet d’une restitution lors de la séance finale.
Territoires et mobilités 2020-202130 juin 2021FranceAteliersLes ateliers se tiennent en groupes restreints. Ils déclinent une problématique située, proposée à la réflexion des auditeurs par un organisme ou une collectivité partenaire. Il est demandé aux auditeurs de fournir dans ce cadre un travail collectif original qui fait l’objet d’une restitution lors de la séance finale.
Accès restreint 🔒
Cycle 20187 juin 2018Pistes méthodologiques en vue des ateliersDans la perspective des ateliers, Manon Loisel viendra présenter quelques démarches et dispositifs de travail utilisés par ses équipes dans différentes missions, en particulier l’atelier des territoires autour de Caen. L’objectif n’est pas de dicter des méthodes, mais plutôt d’offrir aux auditeurs des sources d’inspiration à adapter librement pour le rendu de leur travail en atelier.
Accès restreint 🔒
Coordination scientifique 🔒
Territoires et mobilités 2021-2022Journée d’échangesBilan à mi-parcours et débatsVendredi 1er avrilWeb conférenceUne journée d’échanges horizontaux entre auditeurs, pour prendre le temps de partager les retours sur le fond et la forme du cycle, faire des propositions pour la suite, et débattre des sujets qui animent la promotion.
Cycle annuel 2024Session 6Décarboner les mobilités : mission impossible ?Du 10 au 11 octobre 2024Nouvelle-AquitaineLe secteur du transport représente 30% des émissions intérieures de gaz à effet de serre et il est le seul dont le niveau d’émissions reste supérieur à celui de 1990. Alors que nos mobilités sont– et resteront probablement– dominées par la route, les décarboner totalement d’ici 2050 apparait comme une gageure. Les récentes tentatives de tarification et de régulation de la circulation automobile montrent qu’il s’agit d’un sujet politiquement inflammable. Peut-on concilier cohésion sociale et territoriale et neutralité carbone ? Quelles priorités se donner compte tenu du coût des options en présence, de leur acceptabilité sociale et de toutes les externalités qu’elles emportent, en termes d’environnement, de santé, d’équilibre des territoires, etc. Quelle gouvernance des mobilités pour aligner les différentes parties prenantes ?
Accès restreint 🔒