Frédéric Bossard dirige depuis sept ans Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise. Diplômé en architecture, urbanisme et sciences politiques, il travaille depuis plus de 15 ans dans le réseau des agences d’urbanisme. D’abord comme directeur adjoint à l’agence de Grenoble, puis, toujours comme directeur adjoint à l’agence d’urbanisme et de développement de Lille Métropole. Son parcours l’a conduit à travailler fréquemment avec le monde de la recherche avec lequel il coopère encore régulièrement.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2018 12 octobre 2018 Présentation et visite urbaine, en bus et à pied Après une introduction qui reviendra sur les dynamiques socio-spatiales ayant affecté l’agglomération stéphanoise pour comprendre la mise à l’agenda du renouvellement urbain sur ce territoire et les différentes dimensions de la stratégie qui le sous-tend, une visite autour du centre-ville de Saint-Etienne est proposée. Le centre-ville est à la fois le lieu d’une mosaïque urbaine et sociale intéressante (forte ségrégation socio-spatiale), mais également le lieu emblématique de la régénération de la ville et de son futur, celui-ci passant par le design, l’expérimentation, l’intervention douce et agile.
Le bus déposera le groupe à la Gare de Saint-Etienne Châteaucreux à 16h30
Possibilité de prendre le TGV Saint-Etienne/Paris 16h42 - 19h32 -
Cycle 2018 12 octobre 2018 Le rôle d’une agence d’urbanisme dans le domaine de la santé Epures est une des cinq premières agences d’urbanisme créées en 1967 grâce à la loi d’orientation foncière. Elle compte une équipe de 35 personnes environ et de nombreux partenaires (98), dont certains communs avec l’agence d’urbanisme de Lyon, notamment à l’échelle métropolitaine. Accès restreint 🔒