CREDOC
Elodie Alberola est spécialiste de l’évaluation de politiques publiques, directrice du pôle Impact et Innovation sociale au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).
Diplômée d’un master recherche de Paris-I en sociologie, elle a développé une expertise sur les sujets de précarité et d’insertion socio-professionnelle des publics dits fragiles (chômeurs de longue durée, jeunes décrocheurs). Elle a piloté pour l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) les campagnes d’élaboration des budgets de référence nécessaires à une vie décente ou l’évaluation du processus d’expulsions locatives. Elle porte plus largement les questions de vulnérabilités, notamment celles liées l’âge ou au handicap. Elle finalise des travaux pour la CNAV sur les proches aidants, le bien vieillir et pour l’Agefiph, l’évaluation des ressources destinées à compenser le handicap en formation.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2021 5 février 2021 Des vulnérabilités et des fragilités Les termes de « vulnérabilité » et de « fragilité » ont peu à peu pris une place grandissante dans les discours des pouvoirs publics et des médias pour désigner une multitude de situations : pauvreté, précarité, handicap relégation territoriale, etc. La liste est longue des travaux qui analysent ces phénomènes. A partir des résultats de l’enquête sur les conditions de vie et les aspirations du Crédoc, cette intervention propose un état des lieux de la mesure des différentes vulnérabilités. Accès restreint 🔒