Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Toutes les mission d'étude

  • Cycle annuel 2025 Mission d’étudeOrganiser l’action publique pour l’adaptation Du 5 au 7 novembre 2025 Belgique (Anvers et Bruxelles) Charlotte Halpern Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée Si le changement climatique est un phénomène global, l’adaptation à ses conséquences se joue principalement aux échelles locales. Mais les niveaux européens, nationaux et régionaux ont aussi un rôle à jouer en termes de planification, de cadre réglementaire et de financement. Ce détour par la Belgique permettra à la fois d’appréhender l’approche systémique et multiscalaire développée par le territoire d’Anvers, d’aller à la rencontre des institutions européennes et de confronter l’approche française à celle de nos partenaires. L’Union européenne, pionnière en matière d’atténuation, doit-elle investir le champ de l’adaptation ? Sur quels mécanismes de coopération s’appuyer pour dépasser les approches en silos et les jeux d’acteurs non coopératifs ? Comment quantifier les dépenses d’investissement et de maintenance qui s’annoncent et où trouver les ressources nécessaires ? Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2025 Mission d’étudeLes Alpes aux avant-postes du changement climatique Du 31 mars au 4 avril 2025 Suisse Avec une augmentation particulièrement marquée des températures et un milieu de montagne très exposé aux conséquences du changement climatique, la Suisse s’est dotée d’une stratégie fédérale d’adaptation, plusieurs fois affinée depuis 2012. Comment cette impulsion fédérale favorise-t-elle l’intégration des enjeux d’adaptation dans les politiques de planification et d’aménagement des cantons, dont l’autonomie est un principe fondamental du système fédéral ? La forte culture démocratique du pays permet-elle aux habitants de se saisir des choix qu’implique l’adaptation ? Quelles collaborations la Suisse développe-t-elle avec ses voisins, compte tenu du caractère transfrontalier des problèmes environnementaux dans l’arc alpin ? Et comment les acteurs économiques suisses, dont certains, comme le tourisme de montagne ou l’assurance, sont particulièrement sensibles aux effets du changement climatique, appréhendent-ils les risques – mais aussi les opportunités – dont il est porteur ? Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2024 Mission d’étudeAu Levant espagnol 11 au 15 mars 2024 Barcelone et Valence Le gouvernement espagnol sortant a accéléré la lutte contre le changement climatique après des années d’inaction. Un important travail de planification énergétique, assorti d’un cadre réglementaire favorable et d’un fléchage résolu des investissements, a permis le développement d’un écosystème industriel dans les énergies vertes. Les avancées ont été plus modestes en matière de gestion de l’eau – enjeu majeur qui se heurte à un système agroalimentaire puissant – et de protection de la biodiversité. Mais l’adaptation à des vagues de chaleur de plus en plus intenses impose ces sujets dans les agendas urbains.
    Cette dynamique est cependant fragile. Après le revirement politique au niveau local au printemps 2023, à la suite des élections nationales de juillet 2023 sera décisive.
    Etudiants de l’école urbaine de sciences Po, encadrés par Nacima Baron.
    Dossier documentaire_Mission d’étude en Espagne_11 au 15 mars 2024.
    Télécharger (5.8 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Session 2 Présentation de la mission d’étude au Pays-Bas Jeudi 2 février 2023 Étudiantes du projet collectif de l’école urbaine de Sciences Po : Clara Burel, Coline Sang, Léa Manier et Ludivine Delaite.
    Présentation du voyage au Pays-Bas
    Télécharger (16.9 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2022 Région de StockholmMission d’étude en Suède 09-13 mai 2022 Région de Stockholm Christian Gauffin Réseau BEST La Suède investit fortement dans l’éducation, aussi bien des jeunes que des adultes. Les dépenses publiques éducatives y sont parmi les plus élevées de l’OCDE et ces dépenses sont très largement décentralisées, les communes étant responsables de l’éducation jusqu’au lycée, ainsi que de pans importants de la formation des adultes.
    Ce système exemplaire par bien des aspects ne progresse cependant pas de façon linéaire. Les réformes de ces dernières décennies - en particulier la municipalisation et l’ouverture au privé - suscitent des controverses quant à la qualité et à l’équité. L’arrivée massive d’étrangers sur le sol suédois depuis une vingtaine d’années pose aussi de redoutables défis en matière d’intégration, auxquels le système éducatif s’efforce d’apporter des réponses. Enfin, malgré des efforts importants pour développer une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail et l’implication des actifs dans des démarches de formation, la question des pénuries de compétences reste aigüe.
    avec Mattias Aho, Pontus Bäckström, Bodil Båvner, Fredrik Christensson, Kent Conradson, Kristina Cunningham, Mattias Dahl, Christian Danielsson, Anastasia Depranos, Martin Dworén, Andreas Fejes, Gustav Fridolin, Johan Gribbe, Susanne Gustafsson, Ulrika Hamber Videfors, Elof Hansjons, Marcus Hellström, Kristina Hultgren, Torbjörn Johansson, Susann Jungåker, Margareta Landh, Jeannette Lehninger, Helena Linde, Ingrid Lindskog, Jesper Lundholm, Louise Matsson, Per Molander, Erik Nilsson, Katarina Nilsson, Johan Oleqvist, Charlotta Olofsson, Johan Olsson, Ulrika Pudas, Madeleine Sahlin, Anna Saldeen Jonsson, Johan Schönbeck, Helene Singer, Åsa Skaljic, Maria Skoglöf, Anders Söderholm, Kristina Solheim, Jenny Stanser, Anna Sundin, Gunilla Svantorp, Daniel Tarschys, Karina Uddén, Sirpa Wahlberg-Borgtröm, Anna Westerholm
  • Mission d’étude Introduction de la mission d’étude Lundi 6 septembre 2021 Hambourg Jens Althoff Sandra Moatti Ihédate
    Accès restreint 🔒
  • Session 4 Présentation de la mission d’étude en Allemagne du Nord Jeudi 6 mai 2021 Sandra Moatti Ihédate Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2020 Mission d’étudeVallée de la Seine 14 - 16 octobre 2020 Paris - Rouen - Le Havre - Méricourt - Gennevilliers “Paris, Rouen, le Havre, sont une même ville dont la Seine est la grande rue”
    Napoléon Bonaparte, 1802. (repris par Jules Michelet, Notre France : sa géographie, son histoire, 1833)
    “Tout comme le Nil féconde l’Egypte, la Seine fédère le bassin parisien, cette terre riche, matrice de croissance, d’emplois et de civilisation, à l’origine de l’unification française. La Seine – les Normands le savent – fut la brèche pour les invasions, mais aussi un formidable vecteur d’ouverture au monde. Elle est aussi et surtout le premier système logistique français, qui innerve un bassin industriel de premier plan puisqu’il génère près d’un tiers du PIB national et réunit trois de ses plus grands ports. Nous sommes tous convaincus qu’il faut renforcer l’ouverture du Grand Paris à l’international, via la Seine, en s’appuyant sur l’ensemble du tissu économique et urbain des territoires qui la bordent.”

    Édouard PHILIPPE, 7 février 2019
    Axe structurant dans l’organisation de l’espace français, connexion entre la ville globale qu’est Paris et la Manche, route commerciale parmi les plus fréquentées au monde, la vallée de la Seine inspire une dynamique de projets depuis une dizaine d’années. Elle fait notamment l’objet d’une coopération structurée par un schéma stratégique à l’horizon 2030, cadre de long terme dans lequel s’inscrit un premier contrat de plan inter-régional pour la période 2015-2020.
    L’importance des flux humains, économiques mais aussi écologiques qui traversent cet espace, l’intensité des interdépendances, les tensions entre fonctions hétérogènes, y rendent les défis environnementaux particulièrement aigus et complexes. Comment les acteurs du territoire font-ils face à ces défis ? Et selon quelles échelles, spatiales et temporelles, s’organisent-ils pour y répondre ? Notre mission d’étude s’efforcera d’éclairer quelques aspects de ces questions.
    avec Heri Andriamahefa, Nicolas Bacq, Joséphine Billey, Gilles Carpentier, Hervé Cornède, Krishnaraj Danaradjou, Jean Debrie, Simon Du Moulin de Labarthète, Antoine Frémont, Gilles Gal, Jean-Baptiste Gastinne, Agnès Gori-rasse, Annette Haudiquet, Christophe Husser, Benoit Laignel, Carole Lengrand, Thierry Lochard, Pascal Mabire, Bertrand Masson, Nicolas Mayer-Rossignol, Stéphane Michel, Aude Peyralbes, François Philizot, Jean Plateau, Lydia Prouvé, Dominique Ritz, Jean-Denis Salesse, Jean-Michel Villeval Accès restreint 🔒
  • Cycle 2019 Mission d’étudeAprès le Brexit, recoudre le territoire ? 8 - 12 avril 2019 Londres / Manchester / Stoke-On-Trent Au lendemain de la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars 2019, nous nous attacherons moins aux détails de l’accord qui aura (ou n’aura pas ou n’aura pas encore) été trouvé, qu’aux fractures territoriales dont le Brexit est le symptôme et aux stratégies qui se dessinent pour y faire face. Dans un pays traversé par de profondes tensions, entre les partisans et les opposants au Brexit, entre le Sud et le Nord, entre l’Angleterre et les autres nations du Royaume, un nouveau pacte doit être construit. Quel avenir pour Londres et pour l’industrie financière de la City ? Avec quelles ressources lutter contre les inégalités territoriales dans un contexte de forte restriction budgétaire ? Quels principes vont guider la renationalisation des politiques européennes ? Se pose enfin l’épineuse question de l’unité du Royaume face aux tentations sécessionnistes. avec Mark Atherthon, Lewis Atter, Pat Bartoli, Christina Beatty, Howard Bernstein, Brown Richard, Lise Butler, Forrest Capie, Jean-Sébastien Dietsch, Michael Edwards, Ben Eley, Colin Ellis, James Evans, Ian Gordon, Steven Griggs, Philippe Guyonnet Dupérat, Alan Harding, Edward Jones, Marian Larragy, Andrew MacPhillips, Ian Palmer, Joe Ravetz, Peter Rees, Gwyn Richards, Enora Robin, Marc Roche, Anna Round, David Rudlin, Julian Ware, Pam Warhust, David Williams Accès restreint 🔒
  • Cycle 2018 Mission d’étudeTerritoires, santé, bien-être en Suède 9-13 avril 2018 Suède L’espérance de vie en Suède est parmi les plus élevées du monde. Le système de santé y a été radicalement transformé depuis 1980. En quelques décennies, la Suède est passée d’un système très centralisé à l’un des modèles de santé les plus décentralisés. Les gestionnaires de la santé sont élus locaux, et ils sont également responsables du financement du système, ce qui favoriserait la culture des résultats. Ceux-ci sont effectivement au rendez-vous tant à l’aune de l’état sanitaire de la population que de la maîtrise des dépenses. Le modèle suédois est cependant confronté à de vrais défis . Que pouvons-nous apprendre de ce modèle ? Jusqu’à quel point est-il transposable ? avec Christian Alexandersson, Jonas Alwall, Elisabeth Axelsson, Anna Balkfors, Paul Beatus, Ingrid Borgström, Ned Carter, Yves Chantereau, Marianne Dock, Kajsa Ek, Eleonor Eklind Forslin, Beata Engels Andersson, Torleif Falk, Senija Fehratovic, Martin Forsmark, Christian Gauffin, Pernilla Hagbert, Lotta Hanson, Lena Henning, Sven-Olof Isacsson, Rikard Johansson, Safina Kahn, Camilla Klint, Lisa Lundkvist, Melinda Malmström, Jesper Meijling, Kenneth Nelson, Eva-Lotta Nydahl, Emma Ölmebäck, Lisa Pelling, Elma Radova, Bessie Regenhardt, Johanna Söderlund, Torkild Strandberg, Erik Svanfeldt, Svante Torell, Erika Ullbreg, Ylva Williams Accès restreint 🔒
  • Cycle 2017 Mission d’étudeLes mondes du détroit de Gibraltar 3-7 avril 2017Tanger-Gibraltar Ce saut d’une colonne d’Hercule à l’autre, ne sera pas seulement l’occasion de passer de l’Europe à l’Afrique. Il permettra d’aborder des questions de relations mondiales : tourisme, migrations internationales, spécialisations économiques et, au passage, de sentir les conséquences du « Brexit » sur un territoire britannique qui vit contre l’Europe, tout contre. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2016 Mission d’étudeLes Pays-Bas : comment les contraintes territoriales fondent un consensus démocratique ? 4-8 avrilPays-Bas L’esprit « polder » est né des contraintes territoriales d’un Pays qui s’est bâti avec et contre la mer et les eaux. Cette expérience séculaire fonde un caractère spécifique à la démocratie néerlandaise, celui d’un fort consensus et d’une grande confiance dans les autorités et le savoir technique. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2015 Mission d’étudeLa troisième Italie ou la mondialisation des districts industriels 30 mars - 3 avrilFlorence, Prato La « troisième Italie », c’est celle des petites entreprises, réunies en districts ou en grappes qui, à côté des industries lombarde et piémontaise, sont les artisans cachés du miracle italien. Ces réseaux d’entreprises et d’entrepreneurs entretiennent un rapport étroit à leur territoire d’implantation : mêlant concurrence et coopération, bénéficiant d’un vivier de travailleurs qualifiés, ils ont fait la preuve —et encore aujourd’hui— de remarquables performances. Cependant, la troisième Italie a connu une transformation profonde : elle s’est mondialisée, les entreprises familiales ont été reprises par des entrepreneurs d’origine étrangère. Comment cette transformation s’est-elle opérée, quels en sont les acteurs et les conséquences sur le territoire ? Comment un district très enraciné se mondialise-t-il ? Accès restreint 🔒
  • Cycle 2014 Mission d’étudeLes stratégies des villes anglaises 31 mars - 4 avrilAngleterre Le Royaume-Uni est un modèle post-colbertiste, dans la mesure où l’État britannique n’a jamais été colbertiste. Pour autant, un État non colbertiste n’est pas un État absent de son territoire, comme on le découvrira. On découvrira aussi la longue histoire d’autonomie stratégique des villes anglaises, avec leurs réussites et leurs échecs et la capacité de la société à s’organiser, des clubs de gentlemen aux communautés de voisinage, des traders de la city aux réseaux longs des migrations internationales. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2013 Mission d’étudeLa Pologne, d’un rythme à l’autre 8-12 avrilPologne La Pologne fait partie des pays de l’ex-bloc de l’Est dans lesquels, après l’adhésion à l’Union européenne, le temps s’est accéléré. Le voyage d’études permettra de comprendre comment le pays et ses acteurs se sont adaptés à la nouvelle donne, comment les étapes ont été franchies, et à quel rythme ? Comment, aujourd’hui, les acteurs polonais envisagent-ils leur avenir au sein de l’Union ? Accès restreint 🔒
  • Cycle 2012 Mission d’étudeUn modèle allemand ? Excellence industrielle et exigence écologique 26-30 marsBade-Wurtemberg Le Bade-Wurtemberg est l’un des foyers de l’industrie allemande : automobile (Daimler, Porsche, Audi, Bosch), construction mécanique (Liebherr...), électronique grand public (Saba, Dual), textile (Hugo Boss) et logiciels (SAP). C’est un Land atelier où fleurissent les célèbres PME allemandes. Son PIB est supérieur à celui de la Belgique et le taux de chômage s’élève à 4,5%. C’est pourtant cette région qui s’est dotée, en 2011, d’un gouvernement vert-rouge, présidé par un écologiste. Un an après ce changement politique, le voyage d’études permettra de faire le point sur la relation industrie et territoire et le type de compromis qui s’est établi entre les acteurs économiques et le gouvernement régional. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2011 Mission d’étudeCroissance verte et aménagement transnational : øresund 4-8 avrilCopenhague-Malmö Øresund est le bras de mer qui sépare la Suède du Danemark. Région transfrontalière dont les deux pays sont reliés par un pont-tunnel de 16 kilomètres, elle est pionnière dans le domaine des technologies propres (écologie industrielle, éoliennes off shore...). Dans l’Øresund, on découvrira à la fois les ressorts d’une coopération transfrontalière réussie et le dynamisme d’entreprises « cleantech ». Les limites d’un tel modèle de développement devront aussi être pointées et débattues. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2010 Mission d’étudeDe l’immatériel aux infrastructures : la République d’Irlande 29 mars - 3 avrilIrlande L’Irlande a construit une stratégie de développement originale. Le pays a d’abord investi dans l’immatériel et dans l’attractivité, avant de se lancer dans un programme d’infrastructures matérielles et numériques. Cette stratégie s’est révélée judicieuse en période de croissance économique.
    En période de récession, alors que les programmes d’infrastructures sont loin d’être achevés,
    cette stratégie est-elle robuste ? Que nous enseigne l’Irlande sur la place des infrastructures dans
    le développement économique ?
    Accès restreint 🔒
  • Cycle 2009 Mission d’étudePolitiques énergétiques, développement économique et territoires 30 mars - 4 avrilBerlin, Hambourg Accès restreint 🔒
  • Cycle 2008 Mission d’étudeDéveloppement durable et lutte contre le réchauffement climatique 7-11 avril 2008Strasbourg, Fribourg, Bâle Accès restreint 🔒
  • Cycle 2007 Mission d’étudeBruxelles, Louvain-la-Neuve, Anvers Mars Accès restreint 🔒