Yves Chantereau est un expert reconnu dans le domaine des villes durables ainsi qu’un acteur important des relations économiques entre la Suède et la France. Il est président de la Chambre de commerce France-Suède et vice- président du Lycée français Saint Louis de Stockholm. Nommé chevalier de l’Ordre national du mérite en 2015, c’est un architecte confirmé. Il a été partenaire chez Equator Stockholm (cabinet d’architectes) pendant presque trente ans, et en est président depuis 2016.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2018 10 avril 2018 Conférence mouvante dans Stockholm Un aperçu topographique et historique de la ville de Stockholm, à travers le regard de l’architecte Yves Chantereau : du centre historique au récent éco-quartier d’Hammarby en passant par l’un des plus anciens quartiers d’habitat social de la ville. D’un centre-ville historique et d’un central business district aux grandes artères, la ville de Stockholm semble aujourd’hui à la recherche d’une identité plus écologique et sociale en développant ses périphéries. Comment ces changements s’agrègent-ils pour former l’identité de la ville et quelles sont les tendances actuelles ?
-
Cycle 2018 10 avril 2018 L’aménagement urbain à la « suédoise » : quelles répercussions sur la santé des usagers Cette conférence prolongera la première en abordant les différences de conception de la planification urbaine entre la France et la Suède. Il s’agira également de comprendre comment la santé des habitant.e.s est prise en compte par les politiques d’aménagement en Suède, et de mesurer l’influence du modèle Dahlgren-Whitehead sur la planification urbaine. Cette présentation sera suivie en fin de matinée par une seconde visite, à pied, de l’éco-quartier d’Hammarby Sjöstad. Accès restreint 🔒
-
Cycle 2018 10 avril 2018 Visite de l’éco-quartier d’Hammarby Sjöstad L’éco-quartier d’Hammarby est une véritable référence en Europe en matière d’urbanisme “vert”. Cet éco-quartier vise en effet à créer des cycles écologiques au niveau le plus local possible, par la réduction de la consommation des ressources naturelles, l’utilisation d’énergies renouvelables, la coopération sociale et la participation des habitant.e.s, la production locale de denrées alimentaires et enfin la réutilisation et le recyclage des déchets. Le quartier se veut un modèle de planification holistique et intégré.