Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Ecole urbaine de Sciences Po

Nicolas Portier enseigne au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po. Il a pris part de 2004 à fin 2021 à la préparation et à la mise en œuvre des différentes réformes de l’organisation territoriale française et des finances publiques locales en tant que délégué général de l’AdCF (devenue désormais Intercommunalités de France). Il a également participé aux évolutions des politiques publiques et aux chantiers législatifs intervenus dans les domaines de l’environnement (Grenelle de l’environnement, loi pour la croissance verte, loi AGEC, Climat et résilience), de l’urbanisme et du logement (loi ALUR), des mobilités (loi LOM), etc. Auparavant, de 1997 à 2002, il a travaillé sur les questions d’aménagement du territoire en tant que conseiller à la DATAR, responsable de l’équipe développement local. Il a été commissaire du gouvernement lors des débats parlementaires relatifs à la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) de 1999. En 2003, il a été responsable adjoint du service appui au développement des territoires de la Caisse des dépôts et consignations.
Il a publié en 2001, La politique des pays, La Documentation française, collection Territoires en mouvement.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2024 Session 3 4 avril 2024 Quelles transformations du mix énergétique ? La session débutera par un cadrage sur le mix énergétique national et les scénarios retenus pour le transformer à l’horizon 2050. L’avantage comparatif de l’électricité bas carbone d’origine nucléaire ne saurait faire oublier que l’électricité n’assure qu’un quart du mix énergétique national et que beaucoup reste à faire pour tourner la page des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) en diversifiant les sources renouvelables. Seront également présentés les leviers mobilisés au titre de l’efficacité énergétique et de la sobriété.
    Du global au local : les enjeux de descente d’échelle_Nicolas Portier
    Télécharger (28.7 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2023 Session 5 15 juin 2023 Introduction A partir d’un état des lieux des consommations foncières liées aux activités industrielles, commerciales et tertiaires au cours des dernières décennies, sera évoquée dans cette introduction l’organisation spatiale de l’aménagement économique en France, marquée par la séparation fonctionnelle et les concurrences fiscales entre communes. Quelles sont aujourd’hui les incidences de ces partis-pris d’aménagement sur la forme des villes, les déplacements pendulaires et les choix de localisation des entreprises ?
    Quelles ont été les évolutions législatives récentes qui contribuent en France à transformer les compétences et stratégies d’aménagement économique ? Comment font les autres en Europe ?
    Réduire les consommations foncières - Nicolas Portier et Hélène Peskine
    Télécharger (44.9 Mio)
    La ville, lieu d’échange et d’activité économique - Hélène Peskine
    Télécharger (16.2 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2023 Session 4 11 mai 2023 Séquence 1 : Projections et cadrages à moyen terme Éléments de cadrage de la journée : pour une vue d’ensemble des enjeux de transition énergétique : énergies renouvelables électriques et non-électriques (méthanisation, bio gaz, bois énergie, réseaux de chaleur…), énergie nucléaire.
    Regard international sur les mix énergétiques et le développement des énergies renouvelables (état actuel, évolution, projections).
    Pourquoi la France ne pourra tenir ses objectifs et engagements européens sans un développement accéléré des renouvelables électriques : les besoins à moyen terme (2030) et les rythmes de déploiement des différentes solutions techniques.
    Discussions à la lumière des scénarios présentés par l’Ademe
    Les outils et calendriers de la planification énergie-climat
    Rappel des principaux enjeux de la future programmation pluriannuelle de l’énergie et de la troisième Stratégie nationale bas carbone, qui seront à transposer dans les volets énergie-climat des schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRADDET) et les plans climat air énergie territoriaux (PCAET).
    Échanges avec la salle
    Présentation de la séquence : Projections et cadrages à moyen terme - Pierre Veltz
    Télécharger (660 kio)
    Comment planifier et territorialiser le déploiement des énergies renouvelables électriques ? - David Marchal
    Télécharger (9.8 Mio)
    Regard international sur les mix énergétiques et le développement des énergies renouvelables - Cédrick Philibert
    Télécharger (1.4 Mio)
    Outils et calendrier de la planification énergie-climat - Nicolas Portier
    Télécharger (1.4 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Cycle 2019 15 mars 2019 Maison de l’Industrie « Territoires d’industrie », une nouvelle approche du soutien public Impliqué dans l’animation du programme « Territoires d’industrie » engagé au niveau national par le gouvernement en lien avec Régions de France et l’AdCF, Nicolas Portier expliquera les objectifs de ce programme et la nouvelle approche proposée en termes d’animation et de soutiens publics. Il analysera également les évolutions de la carte de l’emploi productif en France depuis le tournant des années 2000, et le lien qui peut être établi avec la crise sociale et territoriale récente. Il évoquera l’appel à un nouveau « pacte productif » entre les territoires et les entreprises lancé en 2018 par l’AdCF et proposé aux fédérations industrielles. Accès restreint 🔒
  • Coordination scientifique 🔒

  • Cycle annuel 2024 Session 3Territorialiser la transition énergétique 04-05 avril 2024 Dunkerque La décarbonation de l’économie française suppose un changement radical du modèle énergétique. En application des nouveaux objectifs européens très volontaristes poursuivis à travers le « Fit 55 » (55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990), la France doit redéfinir en 2024 sa stratégie énergie-climat (SFEC) et en particulier sa programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cette session permettra de prendre la mesure des rythmes pour tenir la trajectoire visée, de débattre du réalisme de l’ambition affichée en termes de sobriété énergétique (-17% de consommations en 2030, entre - 40% et - 50% en 2050) et des modalités retenues pour « territorialiser » la nouvelle planification énergie-climat. Elle donnera ainsi l’occasion d’approfondir la question de la gouvernance multi-niveaux de la nouvelle planification écologique abordée lors de la précédente session. Et elle ouvrira aussi sur les enjeux de réindustrialisation qui seront approfondis lors de la session suivante.
    Organisée à Dunkerque, cette session permettra d’incarner ces grands chantiers énergie-climat à travers des illustrations concrètes : décarbonation des industries lourdes (sidérurgie, ciments…) de la zone portuaire, construction d’un parc éolien off-shore et d’une nouvelle paire de réacteurs nucléaires (EPR) sur le site de Gravelines, récupération de chaleur fatale, écologie industrielle territoriale, projets d’usine de batteries…
    avec David Cousquer, Sylvain Delenclos, Olivier Durteste, Emmanuelle Geoffroy, Maurice Georges, Cyril Gomel, Benoit Laplace, Vivien Molinengo, Jules Nyssen, Catherine Olivez-Duroisin, Claire Peron, François Philizot, Rafaël Ponce, Nicolas Portier, Vincent Pudys, Fabien Richard, Vania Santos-Moreau, Yves Schenfeigel, Jean-François Vereecke, Patrice Vergriete, Laurent Viellard Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2023 Session 5Pour une économie sobre en foncier 15-16 juin 2023 Le Havre Les activités économiques, qu’elles soient industrielles, logistiques, tertiaires, touristiques, sont consommatrices d’espace. La concurrence sur le foncier est un des déterminants de leur implantation sur le territoire. Quand elles disparaissent, ces activités laissent derrière elles des friches qui offrent des opportunités de renaturation ou d’aménagement sans artificialisation supplémentaire. Mais certaines friches industrielles pâtissent de sols particulièrement pollués et dégradés, dont le recyclage suppose un processus long et coûteux de nettoyage. D’autres friches, comme les bureaux ou les zones commerciales obsolètes, appellent une réflexion sur le renouvellement des usages. Mais quand des entreprises périclitent ou se replient, d’autres se créent et se développent. Comment concilier impératif de sobriété foncière et réindustrialisation ? avec Lucile Audiévre, Pierre-Cécil Brasseur, Gilles Carpentier, Magali Castex, Krishnaraj Danaradjou, Aurélien Diouf, Gilles Gal, Jean-Baptiste Gastinne, Jamila Jaaïdane, Claude Le Corre, Olivier Lluansi, Laurent Mary, Sandra Moatti, Vincent Montrieux, Hélène Peskine, Régis Petit, Antoine Philippe, Nicolas Portier, Colin Rodet, Jean-Denis Salesse, Stéphane Veillard Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2025 Session 3L’eau, entre trop plein et trop peu Du 13 au 14 mars 2025 Occitanie Les perturbations du cycle de l’eau accentuent les phénomènes extrêmes : pluies violentes et inondations mais aussi longues périodes de sécheresse, baisse du débit des rivières et appauvrissement des nappes phréatiques. Il en résulte un désajustement croissant, dans le temps et dans l’espace, entre les besoins en eau et les ressources hydriques. Des visions antagonistes s’affrontent pour s’adapter à cette nouvelle donne, entre les partisans de la maîtrise et de l’optimisation du « gisement » par le stockage et ceux de la sobriété et des solutions fondées sur la nature. Comment arbitrer de manière équitable et transparente les conflits entre usages concurrents de la ressource ? Quelle gouvernance de la politique de l’eau entre géographie physique des bassins hydrographiques et découpages administratifs ? Quels enjeux financiers et quels mécanismes de solidarité ? Accès restreint 🔒