Ministère chargé de l'industrie et de l'énergie
Yves Schenfeigel est délégué interministériel à l’accompagnement des territoires en transition énergétique depuis octobre 2023. A ce poste, il accompagne sur le plan économique et social la conversion de territoires comme Fessenheim, Gardanne, Cordemais ou Saint-Avold. Sa mission a été récemment étendue à l’accompagnement territorial du projet CIGEO à Bure et à la facilitation de projets d’énergies renouvelables terrestres complexes.
Diplômé de l’école supérieure d’administration de l’armement, titulaire d’un DESS de finances et contrôle de gestion, il a, après un premier parcours professionnel de dix ans à la direction générale de l’armement, occupé plusieurs postes en administration centrale et territoriale dans des domaines variés : aménagement du territoire, agriculture, infrastructures de transports, environnement, sécurité.
Il est auditeur Ihédate 2021.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2024 Session 3 4 avril 2024 Produire les énergies de demain : où ? quoi ? comment ? Le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire national pose la question de la localisation des équipements de production et de leur acceptation par les populations. Alors que s’achève la concertation locale conduite pour définir les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR), la table ronde permettra de dresser un premier bilan de cette démarche bottom up qui conduira les comités régionaux de l’énergie (CRE) à proposer des mix énergétiques.
Quels sont les leviers qui permettront à la France de rattraper son retard en matière d’énergies renouvelables électriques ? Quelles sont les autres sources renouvelables (hors électrique) à fort potentiel pour se substituer aux fossiles ? Quels modèles économiques pour favoriser la retombée des dividendes des projets Enr dans les territoires ? Accès restreint 🔒