Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Plan urbanisme construction architecture – Ministère de la transition écologique

Hélène Peskine, architecte et urbaniste générale de l’Etat, est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture, service interministériel de recherche et d’expérimentation des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de la culture.
Elle occupait précédemment la fonction de directrice adjointe de Cabinet auprès de la ministre de
l’environnement, de l’énergie et de la mer, après avoir été sa conseillère en charge de la transition énergétique, du climat, de l’écomobilité et du bâtiment durable.
Elle a également exercé la mission de conseillère pour le développement durable, les transports, le logement, et l’énergie au Cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Durant une vingtaine d’années, elle a occupé différentes fonctions de direction de projets et de services au sein du ministère de la transition écologique et contribué notamment aux réflexions et aux études sur le réseau de transport du Grand Paris et sur l’aménagement de la région parisienne.
En 2018, Hélène Peskine a créé la plate-forme PEPS pour le progrès environnemental et le progrès social, un groupe de réflexion réunissant des professionnels et experts du secteur public et du secteur privé, qui produit régulièrement des notes de propositions thématiques à destination des décideurs.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2023 Session 5 15 juin 2023 Introduction A partir d’un état des lieux des consommations foncières liées aux activités industrielles, commerciales et tertiaires au cours des dernières décennies, sera évoquée dans cette introduction l’organisation spatiale de l’aménagement économique en France, marquée par la séparation fonctionnelle et les concurrences fiscales entre communes. Quelles sont aujourd’hui les incidences de ces partis-pris d’aménagement sur la forme des villes, les déplacements pendulaires et les choix de localisation des entreprises ?
    Quelles ont été les évolutions législatives récentes qui contribuent en France à transformer les compétences et stratégies d’aménagement économique ? Comment font les autres en Europe ?
    Réduire les consommations foncières - Nicolas Portier et Hélène Peskine
    Télécharger (44.9 Mio)
    La ville, lieu d’échange et d’activité économique - Hélène Peskine
    Télécharger (16.2 Mio)
    Accès restreint 🔒