Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

IFPEN

Vania Santos-Moreau est ingénieure de recherche et cheffe de projet à IFPEN au sein du département de l’intensification de l’expérimentation. Après son master en génie chimique / génie des Procédés à l’Instituto Superior Tecnico (IST) de Lisbonne, elle a obtenu son doctorat en chimie organique, minérale et industrielle à l’université de Poitiers. Elle et a travaillé sur plusieurs projets allant de l’industrie pétrolière à la valorisation de la biomasse.
Elle coordonne depuis 2019 le projet européen H2020 3D et le projet français Ademe DINAMX dans lesquels une technologie innovante de captage de CO2 a été démontrée sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque.
Voir https://www.usinenouvelle.com/article/le-procede-dmx-de-captage-du-co2-de-l-ifpen-se-met-a-l-epreuve-sur-le-site-dunkerquois-d-arcelormittal.N1804697 ).
Vania Santos-Moreau a été professeure invitée à l’University College London de 2019 à 2022. Elle est aussi l’auteure de plus de 20 brevets, articles (WOS) et documents de conférence.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2024 Session 3 5 avril 2024 Décarboner la sidérurgie : Visite du démonstrateur du site d’Arcelor Groupe 1 Le site d’ArcelorMittal à Dunkerque est le premier producteur d’acier en France. Il émet de l’ordre de 12 MtCO2/an soit 15% des émissions industrielles nationales. 1,8 milliards d’euros d’investissements sont prévus sur ce site pour décarboner la production d’acier, avec le soutien financier de l’Etat dans le cadre des engagements pris par les 50 sites industriels les plus émetteurs. Outre l’installation d’une nouvelle unité de « réduction directe du fer  » et le remplacement de deux des trois hauts fourneaux par des fours électriques d’ici à 2027, la stratégie du groupe repose également sur des technologies de captage du CO2 (procédé DMX). Accès restreint 🔒