Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Chaire énergie & prospérité

Aurélien Bigo est chercheur sur la transition énergétique des transports. Il a soutenu fin 2020 une thèse sur le sujet « Les transports face au défi de la transition énergétique - Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement », qui étudie les leviers de transition du secteur en France. Il a ensuite travaillé sur le volet transport des scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME, et est désormais chercheur associé à la chaire énergie et prospérité. Il partage désormais ses activités entre de la recherche, du conseil et de la vulgarisation.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2025 20 mars 2025 Ile-de-France Session 1 / Des mobilités (in)soutenables ? La mobilité structure l’organisation de nos espaces-temps. Nous nous déplaçons (uniquement) une heure par jour, mais nous allons de plus en plus vite, et donc de plus en plus loin, grâce aux véhicules motorisés. Face aux urgences environnementales, les politiques de mobilité, trop focalisées sur l’amélioration de l’offre, des infrastructures et sur l’innovation technologique, peinent à intégrer les enjeux de décarbonation, de sobriété énergétique et de préservation de la santé et des milieux de vie de manière systémique. Cette première session permettra de dresser le panorama des pratiques de mobilité contemporaines (qui se déplace ? pour faire quoi ? comment ?), de décoder les boites à outils conceptuelles et méthodologiques qui formatent les politiques de mobilité (notamment celles de décarbonation) et d’identifier les vulnérabilités propres à différents types de territoires. Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2024 Session 1 29 mars 2024 Les véhicules intermédiaires et leur potentiel dans la transition des mobilités Les véhicules intermédiaires correspondent à tous les véhicules de moins de 600 kg situés entre le vélo classique et la voiture. Si aujourd’hui seul le deux-roues motorisé s’est fortement développé, il existe en réalité une grande diversité de véhicules qui rentrent dans cette définition, adaptés à une multitude de besoins : les vélos à assistance électrique, les speedelecs, les vélos cargos, les vélomobiles, les vélos-voitures, les voiturettes, les rosalies, … Aurélien Bigo nous dressera un tour d’horizon tandis qu’Hélène Jacquemin présentera un dispositif testé en milieu rural.
    InVd l’association qui libère l’économie rurale - Hélène Jacquemin
    Télécharger (33.3 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2024 Session 1 28 mars 2024 Décryptage des sujets qui font débat Peut-on / doit-on encore construire des routes ? La voiture électrique est-elle écologique ? Les ZFE sont-elles antisociales ? Le vélo, un levier réservé aux bobos ? De nombreux débats émergent aujourd’hui sur les réseaux sociaux et dans la presse autour des mobilités. Enfin, la mobilité sort de son carcan « experts » pour se démocratiser… mais comment s’y retrouver dans ces débats ? Qu’est ce qui se joue derrière ? Manon Loisel animera le débat et Aurélien Bigo proposera quelques clés de compréhension.
    Décryptage des sujets qui font débat - Aurélien Bigo
    Télécharger (1.9 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2024 Session 1 28 mars 2024 Mobilités et décarbonation : où en sommes-nous ? quelles sont les marches à franchir ? combien pèse la route ? Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Il représente de l’ordre de 30 % des émissions nationales, dont 20 % pour la seule mobilité des personnes. C’est aussi le seul secteur en France dont les émissions sont supérieures à 1990. L’écart avec les objectifs apparaît de plus en plus important au fil des années. Les 5 leviers de réduction des émissions de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) seront présentés et leur contribution à l’évolution passée des émissions sera développée, afin d’expliquer les tendances de ces dernières années et le retard pris sur les objectifs climatiques. Enfin, les scénarios d’évolution de la mobilité, fondés sur les tendances actuellement observées et les attentes sociétales, seront envisagés. Il s’agira in fine d’identifier la contribution possible des différents leviers pour aller vers une mobilité compatible avec les engagements climatiques de la France.
    Mobilités et décarbonation - Aurélien Bigo
    Télécharger (1.2 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2023 Session 1 24 mars 2023 Décryptage des sujets qui font débat La voiture électrique est-elle écologique ? Les ZFE sont-elles antisociales ? La dé-mobilité est-elle forcément opposée à la liberté ? Le vélo, un levier réservé aux bobos ? De nombreux débats émergent aujourd’hui sur les réseaux sociaux et dans la presse autour des mobilités. Enfin, la mobilité sort de son carcan d’« experts » pour se démocratiser… mais comment s’y retrouver dans ces débats ? Qu’est ce qui se joue derrière ? Aurélien Bigo proposera quelques clés de compréhension.
    Décryptage des sujets qui font débat - Aurélien Bigo
    Télécharger (1.1 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2023 Session 1 23 mars 2023 Atelier en groupes : analyse comparée des principaux scénarios de décarbonation des mobilités SNBC, ADEME, RTE, négaWatt, Shift Project, CGEDD-France Stratégie… nous disposons désormais de plusieurs scénarios étayés pour projeter les chemins de la décarbonation possibles. Mais il n’est pas toujours facile de voir clair entre les différentes projections. Grâce à la méthode de l’arpentage, les auditeurs travailleront en petits groupes sur les différents scénarios, pour produire ensemble une lecture comparée des 6 visions, qui leur servira de grille de compréhension pour l’ensemble du cycle. Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2023 Session 1 23 mars 2023 Mobilités et décarbonation : où en sommes-nous ? quelles sont les marches à franchir ? Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Il représente de l’ordre de 30 % des émissions nationales, dont 20 % pour la seule mobilité des personnes. C’est aussi le seul secteur en France dont les émissions sont supérieures à 1990. L’écart avec les objectifs apparaît de plus en plus important au fil des années. Les 5 leviers de réduction des émissions de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) seront présentés. Leur contribution à l’évolution passée des émissions sera examinée, afin d’expliquer les tendances de ces dernières années et le retard pris sur les objectifs climatiques. Enfin, les scénarios d’évolution de la mobilité, fondés sur les tendances actuellement observées et les attentes sociétales, seront envisagés. Il s’agira in fine d’identifier la contribution possible des différents leviers pour aller vers une mobilité compatible avec les engagements climatiques de la France.
    Mobilités et décarbonation : où en sommes-nous ? quelles sont les marches à franchir ? - Aurélien Bigo
    Télécharger (1.3 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Coordination scientifique 🔒

  • Territoires et mobilités 2024 Session 1Les voies de la mobilité : histoire, ordre de grandeur, enjeux 28-29 mars 2024 Paris Des chemins des ânes aux autoroutes, en passant par les voies romaines, le réseau des voieries a toujours structuré les territoires. Son ampleur, son efficacité et sa finesse déterminent largement la manière dont les hommes et les activités s’y déploient. Avec plus des trois-quarts des kilomètres parcourus, l’automobile règne aujourd’hui en maître sur les routes et une bonne partie des rues urbaines, grâce à l’accessibilité et la liberté qu’elle permet et à la diminution de son coût. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Et l’automobiliste seul dans son véhicule thermique doit céder la place à d’autres usages de cette infrastructure évolutive qu’est la route. Comment dépasser son hégémonie actuelle ? Pour aborder cette question, cette première session s’attachera à inscrire les mobilités dans le temps long, à poser les ordres de grandeur permettant de situer les principaux enjeux et à décoder les boîtes à outils qui formatent aujourd’hui la compréhension des mobilités. avec Éric Alonzo, Aurélien Bigo, Yves Crozet, Hélène Jacquemin, Manon Loisel, Jean-Marc Offner, Anaïs Rocci Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2023 Session 1Les politiques de mobilité au défi des enjeux énergétiques 23-24 mars 2023 Paris La mobilité structure l’organisation de nos espaces-temps. Mais trop centrées sur des objectifs d’offre, d’infrastructures et d’innovation technique, les politiques de mobilité peinent à appréhender les enjeux de décarbonation et de sobriété énergétique de manière systémique. La consommation énergétique du secteur des transports, à 91 % issue du pétrole, reste stable ces dernières années. Entre transformations structurelles et stratégies politico-économiques, des scénarios de décarbonation se dessinent. Cette première session permettra de poser les ordres de grandeur, de décoder les boîtes à outils conceptuelles et méthodologiques qui formatent tant les politiques de mobilité que les orientations énergétiques et de proposer des cadres d’action adaptés à la nouvelle donne énergétique et climatique. avec Aurélien Bigo, Yves Crozet, Jean-Baptiste Fressoz, Manon Loisel, Jean-Marc Offner Accès restreint 🔒