L’Union européenne a donné l’impulsion pour les grands objectifs environnementaux, qu’il s’agisse de décarbonation de l’économie, de qualité de l’air ou de l’eau et, dans une moindre mesure, de protection de la biodiversité. Le Green Deal a constitué une accélération de cette ambition, mais les élections européennes de juin 2024 marquent un recul du soutien politique à cette politique très volontariste. Les difficultés budgétaires de certains Etats membres, la France en particulier, soulèvent en outre la question du financement. Qu’adviendra-t-il de l’agenda écologique de l’Union européenne dans la mandature actuelle ? Quels sont les sujets les plus âprement discutés entre Etats-membres ? Comment l’Union européenne adapte-t-elle ses politiques - de la politique régionale à celle de la concurrence, en passant par le budget européen et le monitoring macroéconomique - à ses ambitions environnementales ?
- Matière à penser 11 décembre 2024 Commission européenne
- Accueil 11 décembre 2024
- Introduction 11 décembre 2024 Alors l’Europe, on en est où ? Relégitimée par la mobilisation efficace pendant le COVID, le lancement du grand plan d’investissement Plan vert, la régulation imposée à la finance et le soutien fort à l’Ukraine et montrant enfin ses muscles face à la Chine ? Ou bien contestée par les populismes de droite et de gauche, en déclin démographique, en retard d’innovation et de croissance économique par rapport aux Etats-Unis, incapable de faire face à la crise migratoire, divisée face à la Russie, dépendante du bouclier américain, toujours aussi contestée d’un point de vue démocratique ? L’introduction du séminaire sur le chantier européen aura pour but de faire le point sur le soi-disant tournant géopolitique de l’Europe, tout en regardant l’évolution paradoxale de ses territoires : la réduction des écarts de richesse entre pays et l’accroissement de ces inégalités au sein des pays.
- Où en est l’UE ? 11 décembre 2024 L’Union européenne change, mais les Français n’en ont pas toujours bien conscience : quelles sont les principales évolutions dans le fonctionnement et les politiques communautaires ces dernières années ? En matière de transition écologique, l’impulsion européenne est majeure. L’ambition affichée depuis 2019 est-elle remise en cause ? Quels sont les nouveaux équilibres politiques issus des dernières élections, au sein du Parlement et de la Commission ? Quelles sont les forces poussant au statu quo, voire au recul ? Quels sont les enjeux clés pour les prochaines années et les principales lignes de clivage qui divisent les Etats membres ?
- Déjeuner 11 décembre 2024
- Où va la politique de cohésion ? 11 décembre 2024 La politique régionale européenne prend corps dans les années 1970 et surtout 1980, à l’occasion des élargissements qui creusent les écarts de développement au sein de l’Union européenne. Elle est aujourd’hui une politique majeure par l’importance des fonds engagés : pour la période 2021-2027, son budget s’élève à 331 milliards d’euros, soit environ un tiers du budget total de l’Union européenne, ce qui en fait le deuxième poste de dépenses après la politique agricole commune. Quel bilan peut-on faire des effets de cette politique sur les inégalités entre pays et entre régions au sein de chaque pays ? Comment compose-t-elle entre des objectifs potentiellement concurrents ? Comment intègre-t-elle l’impératif écologique ? Quels sont les enjeux concernant son évolution, en termes de gouvernance et d’articulation aux autres politiques et instruments communautaires ? Quelles adaptations face aux perspectives d’élargissement ?
- Pause 11 décembre 2024
- Le financement de la transition 11 décembre 2024 Du plan de relance (NextGenerationEU) à la mise en œuvre de nouvelles règles budgétaires, les politiques européennes soutiennent et encadrent la transition verte, en lien avec le Pacte vert pour l’Europe. L’intervention portera sur le contexte économique et budgétaire européen, ses évolutions sur la période récente et les nouvelles perspectives pour la période 2025-2030.
- Comment faire une politique du transport en Europe ? 11 décembre 2024 Les politiques européennes de transport s’inscrivent dans le cadre plus large des objectifs de l’Union européenne en matière de marché unique, de cohésion territoriale et de lutte contre le changement climatique. Quel bilan l’ancienne présidente de la commission Transports du Parlement Européen fait-elle de cette politique ? Quels sont à ses yeux les avancées majeures mais aussi les facteurs de blocage pour mettre l’Union européenne sur la voie de l’objectif qu’elle s’est fixé de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports d’ici 2050 ?
- Enfin une politique industrielle commune ? 12 décembre 2024 Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine Si l’industrie européenne représente encore près d’un quart du PIB de l’Union européenne, elle se trouve confrontée à une concurrence mondiale de plus en plus intense et les signes de déclin sont indiscutables, en particulier dans le cas de la France. Les risques de décrochage industriel sont désormais pris au sérieux par les instances européennes. Voit-on vraiment se dessiner une politique industrielle commune, allant au-delà de la traditionnelle promotion de la concurrence comme vecteur de compétitivité ? Quels en sont les grands axes et les instruments ? Comment articuler les enjeux de durabilité et de compétitivité ? Quelles sont les divergences d’intérêt entre Etats membres et comment les dépasser ?
- Les politiques européennes vues de la région italienne d’Emilie Romagne 12 décembre 2024 L’avenir du Pacte vert et des grandes politiques européennes vus depuis l’Emilie-Romagne, une région les plus prospères d’Italie.
- Pause 11 décembre 2024
- La Banque européenne d’investissement, quel rôle pour la transition écologique des territoires ? 12 décembre 2024 Avec près de 50 milliards d’investissements verts en 2023, la BEI se positionne comme un acteur majeur du financement de la transition écologique. Quelle est sa stratégie d’investissement et quelles sont ses priorités en termes de transition écologique des territoires ? Comment s’articule-t-elle avec les autres sources de financement pour la transition, à la fois européennes et nationales, publiques et privées ? Comment l’institution travaille-t-elle avec les territoires pour la mise en œuvre et le suivi des projets qu’elle finance ? Quels sont les obstacles à l’intensification des investissements pour la transition ?
- L’avenir du Pacte vert 12 décembre 2024 Le Pacte vert pour l’Europe, lancé en 2019, vise à faire de l’Union européenne le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Pascal Canfin a été un artisan majeur de la déclinaison législative de cette ambition. Mais les résultats des dernières élections européennes fragilisent ce processus, avec des risques de ralentissement ou de blocage sur plusieurs dossiers, voire de détricotage de la stratégie. Comment poursuivre l’ambition du Green deal et accompagner sa phase de mise en œuvre ? Quelles adaptations en termes de rythme, de moyens alloués, d’accompagnement social ? Comment concilier les objectifs de durabilité et de compétitivité ? Et comment faire évoluer le logiciel européen dans un monde de moins en moins régulé par le droit ?
- Les dossiers clés pour la France 12 décembre 2024 Cette dernière séquence sera l’occasion d’interroger le représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne sur les dossiers clés en cours de discussion, les positions défendues par la France et les lignes de clivage entre Etats membres.
- Pause 12 décembre 2024
- Synthèse et discussion collective 12 décembre 2024