L’Union européenne change, mais les Français n’en ont pas toujours bien conscience : quelles sont les principales évolutions dans le fonctionnement et les politiques communautaires ces dernières années ? En matière de transition écologique, l’impulsion européenne est majeure. L’ambition affichée depuis 2019 est-elle remise en cause ? Quels sont les nouveaux équilibres politiques issus des dernières élections, au sein du Parlement et de la Commission ? Quelles sont les forces poussant au statu quo, voire au recul ? Quels sont les enjeux clés pour les prochaines années et les principales lignes de clivage qui divisent les Etats membres ?
Jean quatremer est journaliste à Libération depuis 1984. Juriste de formation, il couvre l’actualité européenne depuis septembre 1992. Il est l’auteur du blog « les coulisses de Bruxelles » (http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/) et est très présent sur les réseaux sociaux (http://twitter.com/quatremer).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi les plus récents :
Il faut achever l’euro, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander), (Calmann-Lévy 2019) ; Les salauds de l’Europe, guide à l’usage des eurosceptiques (Calmann-Lévy, 2017, deuxième édition mise à jour, 2019).
Il a aussi réalisé ou écrit une série de documentaires pour la télévision (Arte, France 2, France 5), comme « l’Union et la force », « Faiseurs d’euros », « Euros, quand les marchés attaquent », « Grèce année zéro » ou encore « Grèce le jour d’après ». Il est chroniqueur de « La Faute à l’Europe » sur France Info et de 28’ sur Arte.