Cécile Combette-Murin est directrice du bureau de représentation de la Région Normandie auprès des institutions européennes, elle suit les grandes évolutions de la politique européenne des transports sur les plans politique, législatif et financier et contribue à l’élaboration de positions régionales le cas échéant. Elle est par ailleurs chargée d’une mission de veille stratégique sur l’actualité européenne des transports pour le think tank TDIE, pour le compte duquel elle rédige régulièrement des notes. Elle a publié plusieurs articles sur l’actualité européenne dans la revue Transports, infrastructures et mobilités. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon et de l’Université Robert Schuman de Strasbourg, elle a commencé sa carrière comme attachée parlementaire à l’Assemblée nationale, avant de travailler plusieurs années au sein de la délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) à Paris, où elle était notamment chargée de l’animation du Conseil national de l’aménagement et du développement du territoire (CNADT).
Patrick Le Galès est directeur de recherche CNRS en sociologie, science politique, études urbaines comparées, et professeur à Sciences Po au Centre d’études européennes et de politique comparée et l’Ecole Urbaine de Sciences Po. Il est Corresponding Fellow of the British Academy et membre de l’Academia Europea.
Ses recherches comparatives portent sur les questions de gouvernance urbaine, d’action publique (logement, transport, développement économique, data) et de restructuration de l’État en Europe, sur la formation d’une société de marché en Grande-Bretagne, sur classes sociales et mobilité, sur les transformations des villes européennes et des grandes villes mondiales. Il a été le premier codirecteur scientifique de l’Ihédate puis doyen fondateur de l’École urbaine de Sciences Po. Il a dirigé plusieurs revues et sociétés savantes internationales. Il a été en poste à Sciences Po Rennes, à l’Institut universitaire européen de Florence et à King’s College à Londres. Il a été chercheur et professeur invité, notamment aux universités d’Oxford, de Milan Bicocca, à UCLA, au Max Plank Institute de Cologne, à l’université de Sao Paulo, au Collegio de Mexico, aux universités de Northwestern, Bruxelles et Tilburg. En 2022-2023 durant son année sabbatique il a travaillé à New York University à l’Automne, Hong Kong Baptist et Hong Kong University pendant l’hiver, et à l’université de Waseda à Tokyo au printemps.
Patrick Le Galès a reçu la médaille d’argent du CNRS en mars 2018.
Ouvrages récents :
– La métropole parisienne comme anarchie organisée, Presses de Sciences Po 2023
– The Routledge Handbook of comparative global urban studies, 2023
– Gouverner la métropole parisienne, Presses de Sciences Po, 2020 ;
– Gouverner la ville numérique, PUF, 2019 ;
– Reconfigurating European states in crisis, Oxford University Press, 2017 ;
– Un monde à la carte, les villes des cadres supérieurs , PUF 2016 ;
– L’Etat recomposé, PUF, 2014 ;
– L’instrumentation de l’action publique, Presses de Sciences Po 2014 ;
– Sociologie de l’action publique, Colin, 2012 ;
– Le retour des villes européennes, Presses de Sciences Po, 2011.