Le Pacte vert pour l’Europe, lancé en 2019, vise à faire de l’Union européenne le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Pascal Canfin a été un artisan majeur de la déclinaison législative de cette ambition. Mais les résultats des dernières élections européennes fragilisent ce processus, avec des risques de ralentissement ou de blocage sur plusieurs dossiers, voire de détricotage de la stratégie. Comment poursuivre l’ambition du Green deal et accompagner sa phase de mise en œuvre ? Quelles adaptations en termes de rythme, de moyens alloués, d’accompagnement social ? Comment concilier les objectifs de durabilité et de compétitivité ? Et comment faire évoluer le logiciel européen dans un monde de moins en moins régulé par le droit ?
Pascal Canfin est un homme politique et journaliste français. Il est élu député européen en 2019 sur la liste Renaissance de La République en marche et devient président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. A son initiative, le Parlement européen déclare le 28 novembre 2019 l’État d’urgence climatique.
Il a été membre de Europe Écologie Les Verts jusqu’en 2015, et ministre délégué au Développement dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014.
Entre juillet 2014 et janvier 2016, il a été conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI), think tank américain spécialisé dans les questions environnementales. A ce titre, il a travaillé à la préparation de la COP21, la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques.
En 2015, il a été directeur général du WWF France, dont il a pris la tête le 6 janvier 2016, et a quitté ses fonctions le 25 mars 2019 pour se consacrer aux élections européennes.