Hélène Peskine, architecte et urbaniste générale de l’Etat, est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture, service interministériel de recherche et d’expérimentation des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de la culture.
Elle occupait précédemment la fonction de directrice adjointe de Cabinet auprès de la ministre de
l’environnement, de l’énergie et de la mer, après avoir été sa conseillère en charge de la transition énergétique, du climat, de l’écomobilité et du bâtiment durable.
Elle a également exercé la mission de conseillère pour le développement durable, les transports, le logement, et l’énergie au Cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Durant une vingtaine d’années, elle a occupé différentes fonctions de direction de projets et de services au sein du ministère de la transition écologique et contribué notamment aux réflexions et aux études sur le réseau de transport du Grand Paris et sur l’aménagement de la région parisienne.
En 2018, Hélène Peskine a créé la plate-forme PEPS pour le progrès environnemental et le progrès social, un groupe de réflexion réunissant des professionnels et experts du secteur public et du secteur privé, qui produit régulièrement des notes de propositions thématiques à destination des décideurs.