Territoires et mobilités 2025Session 313 juin 2025Atelier : pourquoi / à quoi / jusqu’où faut-il s’adapter + quelles sont les conditions d’acceptabilité des stratégies d’adaptation ?Animé par : Manon Loisel, Sandra Moatti, Marie Colin, Fabien PalholSur la base de six cas concrets apportés par des auditeurs des deux cycles, cet atelier permettra de découvrir des situations territoriales variées, de se poser les bonnes questions (pourquoi faut-il s’adapter / à quoi faut-il s’adapter / dans quel périmètre ?) et d’ouvrir une discussion sur les enjeux politiques et sociaux afférents. Car l’enjeu n’est pas seulement d’identifier des solutions techniquement faisables, c’est aussi de trouver un chemin politiquement acceptable par les parties prenantes concernées.
Accès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2025Session 312 juin 2025Comprendre les vulnérabilités des infrastructures face au climat : Définir, qualifier, anticiper : premiers repères pour une résilience des infrastructures à +4°CAvant même d’identifier les vulnérabilités des infrastructures face au changement climatique, encore faut-il s’entendre sur ce que recouvrent ces deux notions : qu’est-ce qu’une infrastructure aujourd’hui, et qu’entend-on par résilience ? Cette séquence propose de clarifier ces définitions, en adoptant une approche large des infrastructures, qui englobe non seulement leurs composantes physiques mais aussi les fonctions essentielles qu’elles assurent pour les territoires. La résilience sera quant à elle pensée non comme une simple capacité de résistance, mais comme une aptitude à absorber les chocs, à se réorganiser et à continuer à fournir des services vitaux. Sur cette base, seront explorées les trajectoires climatiques possibles et les données disponibles pour évaluer les impacts attendus sur les infrastructures. Il s’agira de comprendre comment articuler les connaissances climatiques avec les outils d’analyse des systèmes techniques, afin de fonder des diagnostics pertinents et orienter les choix d’adaptation.
PDF
Cycle annuel 2025Session 513 juin 2025Atelier : pourquoi / à quoi / jusqu’où faut-il s’adapter + quelles sont les conditions d’acceptabilité des stratégies d’adaptation ?Animé par : Manon Loisel, Sandra Moatti, Marie Colin, Fabien PalholSur la base de six cas concrets apportés par des auditeurs des deux cycles, cet atelier permettra de découvrir des situations territoriales variées, de se poser les bonnes questions (pourquoi faut-il s’adapter / à quoi faut-il s’adapter / dans quel périmètre ?) et d’ouvrir une discussion sur les enjeux politiques et sociaux afférents. Car l’enjeu n’est pas seulement d’identifier des solutions techniquement faisables, c’est aussi de trouver un chemin politiquement acceptable par les parties prenantes concernées.
Accès restreint 🔒
Cycle annuel 2025Session 512 juin 2025Comprendre les vulnérabilités des infrastructures face au climat : Définir, qualifier, anticiper : premiers repères pour une résilience des infrastructures à +4°CAvant même d’identifier les vulnérabilités des infrastructures face au changement climatique, encore faut-il s’entendre sur ce que recouvrent ces deux notions : qu’est-ce qu’une infrastructure aujourd’hui, et qu’entend-on par résilience ? Cette séquence propose de clarifier ces définitions, en adoptant une approche large des infrastructures, qui englobe non seulement leurs composantes physiques mais aussi les fonctions essentielles qu’elles assurent pour les territoires. La résilience sera quant à elle pensée non comme une simple capacité de résistance, mais comme une aptitude à absorber les chocs, à se réorganiser et à continuer à fournir des services vitaux. Sur cette base, seront explorées les trajectoires climatiques possibles et les données disponibles pour évaluer les impacts attendus sur les infrastructures. Il s’agira de comprendre comment articuler les connaissances climatiques avec les outils d’analyse des systèmes techniques, afin de fonder des diagnostics pertinents et orienter les choix d’adaptation.
PDF