Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Rémy Knafou est agrégé de géographie et titulaire d’une thèse de doctorat d’État sur les stations intégrées de sports d’hiver des Alpes françaises (soutenue en 1978). Il a été successivement professeur de lycée (Louis-le-Grand), professeur de classes préparatoires aux Grandes Écoles, directeur de recherche au CNRS où il a dirigé le laboratoire Intergéo, créateur de l’Institut de Saint Gervais, professeur à l’université Paris 7, puis à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne où il a dirigé l’IREST (Institut de recherches et d’études supérieures du tourisme). Chef de projet du Mémorial du Camp des Milles (Aix-en-Provence). Créateur du Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, premier festival scientifique en France. Président du jury de l’agrégation de géographie, auteur de la réforme du concours. Auteur de nombreux ouvrages sur la géographie, les Alpes, le tourisme.
Dernier ouvrage paru : Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde, Editions du Faubourg, mai 2021.
-
Conférence(s) 🔒
-
Territoires et mobilités 2021-2022 15 avril 2022 Transformations du tourisme et implications en matière de mobilité Il n’y a pas de tourisme sans mobilité. Mais le tourisme est-il (toujours) une affaire de longues distances ? Comment les transformations récentes liées à la pandémie, à la prise de conscience écologique, à la crise énergétique, … impactent-elles le tourisme et les mobilités touristiques ? Accès restreint 🔒