Cycle 2019
Session 3Capitalisme hyper-industriel et dynamiques territoriales
14-15 mars 2019
Bordeaux
Les représentations des systèmes productifs charrient beaucoup de contre-vérités : l’industrie serait en voie de disparition, nous entrerions dans une société de l’immatériel, les robots seraient en passe de tuer l’emploi... Nous vivons en réalité l’avènement d’une nouvelle forme de société industrielle, dans laquelle l’industrie manufacturière, les services et le numérique sont de plus en plus étroitement imbriqués. Mais c’est aussi une société où la présence industrielle reste un facteur de prospérité pour les territoires. Quels sont les atouts et les faiblesses du tissu productif français pour relever les défis de l’âge hyper-industriel ? Comment favoriser des écosystèmes financiers propices à l’innovation ? À l’heure de l’étirement mondial des chaînes de valeur, sur quoi repose l’ancrage local des industries ?
avec
Laurent Adam, Denis Boissard, Olivier Bouba-Olga, Laurent de Calbiac, Xavier Esturgie, Guillaume Gaston, Jean-Luc Lanoëlle, Alexandre Le Camus, Jean-Marc Offner, Béatrice Oge, Trang Pham, Nicolas Portier, Bernard Uthurry, Pierre Veltz
Accès restreint 🔒
UIMM - Union des Industries et Métiers de la Métallurgie
Denis Boissard est titulaire d’un DEA de droit social. Il a commencé en 1982 comme journaliste à « Liaisons sociales ». Devenu en 1991 responsable de rubrique au Nouvel Économiste, il est nommé en 1996 rédacteur en chef adjoint, chargé de la politique et de l’économie. Appelé en 1997 en tant que rédacteur en chef de « Liaisons sociales », il a assuré également la responsabilité de titres de presse professionnelle de Wolters Kluwer France. Il entre à l’UIMM en 2009 comme directeur de projets et développe deux fondations, l’une consacrée au renforcement des liens entre industrie et enseignement supérieur, l’autre destinée à favoriser l’emploi et la formation des adultes et des jeunes sans qualification.
-
Conférence(s) 🔒
-
Coordination scientifique 🔒
-