Eurométropole de Strasbourg
Françoise Schaetzel est médecin, spécialiste de santé publique et élue municipale depuis avril 2014. Elle est conseillère communautaire déléguée en charge de la qualité de l’air et de la santé environnementale à l’Eurométropole de Strasbourg et conseillère municipale à la Ville de Strasbourg. Elle a développé une politique de la qualité de l’air sur le territoire de l’Eurométropole, collectivité lauréate de l’appel à projet « villes respirables ». Cette action se décline dans l’ensemble des politiques structurantes de la métropole : urbanisme, habitat, mobilité, agriculture et secteur industriel, secteur résidentiel.
Françoise Schaetzel a été médecin généraliste pendant dix ans avant d’intégrer les services du ministère de la Santé puis l’inspection générale des Affaires sanitaires et sociales. Elle a été également professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2018 8 février 2018 Eurométropole de Strasbourg Un urbanisme favorable à la santé La relation entre l’urbanisme (de la planification à la réalisation immobilière) et la santé et la qualité de vie est un sujet récurrent qui prend de plus en plus d’importance avec la densification urbaine. L’Eurométropole de Strasbourg est pionnière dans ce domaine. Afin de limiter l’exposition de la population à la pollution atmosphérique, elle agit sur l’implantation et les formes architecturales des établissements accueillant des personnes vulnérables, en particulier les écoles. Plus globalement, elle a procédé à une évaluation d’impact santé dans un projet de développement urbain d’envergure (les Deux Rives, 15 000 habitants), donnant une expression concrète à un « urbanisme favorable à la santé ». Accès restreint 🔒