Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Futur Facteur 4

Pierre Radanne

Expert en politiques énergétiques
Président de l’Association 4D
Ancien président de l’Adème

Pierre Radanne est expert dans les politiques énergétiques nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Son expertise de l’évolution des questions énergétiques face aux défis écologiques le conduit à travailler comme directeur adjoint du cabinet de Dominique Voynet au Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement.

Il suit depuis le début les négociations internationales sur le climat. Il assiste à la fondation du régime international de protection du climat et participe activement à son édification en 1997 puis à la ratification du Protocole de Kyoto par la France. Il assure la présidence de l’Adème de 1998 à 2003.

De 2003 à 2005, au sein de la Mission interministérielle de l’Effet de serre, il conduit une étude de prospective long terme. Cette mission aboutit aux scénarios dits « Facteur 4  » pour la France et à l’écriture d’un rapport sur lequel s’appuiera la loi POPE (Programme fixant les Orientations de Politiques Energétiques) de 2005 établissant l’engagement de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en France.

Il fonde en 2004 l’EURL Futur Facteur 4. Cette entreprise se spécialise sur les questions de politiques énergétiques, offre une expertise technique et politique aux collectivités territoriales, et aux grandes entreprises privées désireuses d’adapter leur stratégie au nouveau défi climatique.

E-mail : pierre.radanne@wanadoo.fr

  • Coordination scientifique 🔒

  • Cycle 2011 Session 7Quelles politiques régionales ? 13-14 octobreLille Sous la contrainte énergétique et face à la montée du souci environnemental dans les opinions, les acteurs intègrent la notion de croissance verte. Mais ils tendent à la considérer comme seulement
    un champ compétitif nouveau dans un modèle de production et de consommation qui reste le même. Dès lors, les évolutions demeurent limitées ou, jusqu’à présent, décevantes. Et si l’enjeu était le changement de modèle et la transformation écologique des économies territoriales ? Quel rôle les territoires et la puissance publique peuvent- ils jouer dans cette transformation ?
    Accès restreint 🔒
  • Cycle 2009 Session 6Énergie : marchés, réseaux, territoires 17-18 septembreLa Défense L’ouverture à la concurrence des marchés, la décentralisation des
    compétences liées à l’énergie, et, plus encore, les nouvelles contraintes
    énergétiques et climatiques, ont déstabilisé le modèle français (opérateur
    unique assurant la production, le transport et la distribution) de fourniture
    d’énergie et frayé une voie pour un système plus réparti, avec différents
    échelons de gouvernance.
    Accès restreint 🔒