EHESS
Danièle Hervieu-Léger est sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur les formes contemporaines de la mobilité religieuse (mobilité des croyances et des pratiques, mobilité des identités, des quêtes du sens), puis, à travers la question des sectes, sur les formes nouvelles de religiosité et de sociabilité religieuse et leurs implications pour le modèle français de la laïcité. Derniers ouvrages parus : Qu’est-ce que mourir ? (dir.), 2010, Editions le Pommier ; Dictionnaire des faits religieux (dir.), 2010, Presses universitaires de France.
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Mise en ligne : Janvier 2015 De l’identité personnelle à l’identité impériale Le premier séminaire de l’Ihedate s’est inscrit dans un moment singulier, un moment troublé où l’on voit émerger de nouvelles et graves questions.
Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, a tenu en haleine son public, sur le thème du « pèlerin » et du « converti ». Concluant son intervention par quelques minutes captivantes de « pensée en acte ». S’il n’appartient pas au (à la) (…) Médiathèque en accès libre -
Mise en ligne : Janvier 2015 Figures contemporaines du religieux : le pèlerin et le converti Figures contemporaines du religieux : le pèlerin et le converti
L’interrogation sur la laïcité s’alimente d’un renouveau du religieux. Mais tout autant qu’à une recrudescence du fait religieux, nous assistons à sa mutation radicale. Il est moins le fait d’institutions établies et plus le produit de constructions individuelles, singulières qui sont autant de parcours personnels. Les figures (…) Médiathèque en accès libre -
Mise en ligne : Janvier 2014 Territoires du religieux en France : une lecture spatiale du religieux contemporain Nos sociétés laïques et, en Europe, largement déchristianisées, n’ont pas fini, et de loin, avec le fait religieux. Non seulement la demande (et l’offre) de spiritualité est forte et se renforce, mais la demande de religieux (avec ce que cela suppose d’organisation, d’institution, de rapports aux autres) ne faiblit pas. Elle prend de nouvelles formes et surtout, s’inscrit de façon plurielle et complexe dans l’espace, où se dessinent de nouveaux territoires du religieux. Médiathèque en accès libre
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Mise en ligne : Janvier 2012 Une énigme, la place de la religion Modernité et religion : Danièle Hervieu-léger analyse la crise culturelle contemporaine à travers la « dissociation entre changement et accomplissement ». La logique religieuse de la modernité peut s’exprimer de mille manières, même sans « credo », même en se référant à la tradition républicaine... Médiathèque en accès libre
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Conférence(s) 🔒
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Cycle 2019 18 janvier 2019 Sciences Po Paris La diffusion de l’ethos entrepreneurial sur la scène religieuse des sociétés occidentales Le trait majeur de la scène religieuse contemporaine n’est pas, comme on l’a longtemps soutenu, l’effacement des croyances, ni même l’abandon des pratiques religieuses : c’est l’effondrement de l’emprise normative des institutions du croire sur ces croyances et pratiques. Or, si l’individualisation a mis à mal le pouvoir de régulation des autorités instituées, elle a aussi offert un champ nouveau à l’initiative de petits « entrepreneurs du sens », qui mobilisent autour d’eux des communautés affinitaires, porteuses de causes diverses et souvent concurrentes. On s’attachera à la mise en perspective des paradoxes et implications de la dérégulation religieuse dans une société française hautement sécularisée. Accès restreint 🔒