Aix Marseille Université, LEST-CNRS
Nadine Richez-Battesti est économiste et enseignant-chercheur à Aix Marseille Université et au LEST-CNRS. Ses travaux portent sur les organisations alternatives (Économie sociale et solidaire) et leurs transformations. Elle s’est particulièrement intéressée aux innovations sociales et aux coopérations entre acteurs sur les territoires. Membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux de recherche sur l’ESS, elle a récemment contribué à une étude européenne sur les clusters d’innovation sociale.
Ses derniers travaux : Itçaina X, Richez-Battesti N. (coord.), 2022, Dossier les polarisations territoriales de l’ESS Revue d’Économie Régionale et Urbaine, n°1.
Fraisse L., Petrella F., Richez-Battesti N., 2021, « From grassroots social innovation to public experimentation in the French Local childcare system : the managerial turn », Autonomie Locali e servizi sociali, 3, 2021, dicembre.
Chabanet D., Richez-Battesti N., 2021, « Le processus d’institutionnalisation de l’ESS en France au prisme de la loi de juillet 2014 : quand les logiques marchandes et concurrentielles prennent le pas sur les logiques de transformations sociales », Management International, 25 (4).
Richez-Battesti N., Itçaina X., 2021, « Economía social y solidaria, responsabilidad social de las empresas y territorio en Francia : Prácticas en tensión y retos de legitimación », Prisma Social, n°35.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2022 13 octobre 2022 Visites en deux groupes - La Belle de Mai et L’Epopée Visites en deux groupes
- La Belle de Mai, avec Nadine Richez-Battesti et Stéphane Pinard
Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Le lieu accueille près de 450 000 visiteurs par an, dans un espace public multiple de 45 000 m2.
- L’Epopée
Situé au nord de Marseille dans le quartier de Sainte Marthe, sur le site de l’ancien siège historique de Ricard, l’Épopée est un Tiers-lieu né en 2021 sous l’impulsion de Synergie Family, rejoints par MCES, Make ICI, Archipel & Co, en partenariat avec un collectif d’acteurs marseillais. Pensé « comme un village » sur 19 000m2, il se présente comme un écosystème de l’innovation éducation, pour « se stimuler et accomplir ses rêves ».
- La Belle de Mai, avec Nadine Richez-Battesti et Stéphane Pinard