Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Égalité des territoires ou égalité des personnes ?

Document mis en ligne le 4 janvier 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Égalité des territoires ou égalité des personnes ? C’est pour la seconde que plaide Philippe Frémeaux, journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques. C’est à lui en effet qu’est revenue la conférence d’ouverture de la session 2014 de l’Ihedate.
Retrouvant les amphithéâtres de Sciences Po, rue des Saints-Pères, les nouveaux auditeurs et les anciens ont pu en quelques heures très brèves (re)trouver ce qui fait le sel de l’Ihedate : le parler franc, l’expertise soumise au questionnement, la prise de recul...

Dernier intervenant de la séance d’ouverture, Philippe Frémeaux a, en « écolo industrialiste » (comme il se désigne lui-même) prié l’assistance de « ne pas survendre Colbert », se livrant à une analyse subtile et documentée des notions de « territoire », d’« égalité », d’« aménagement », soulignant le paradoxe français qui veut, en dépit de l’attention portée à l’égalité des territoires, que l’espace national soit le seul véritable espace de solidarité acceptée.