Olivier Rey, se référant à Diderot et sa grande encyclopédie, s’interroge sur la rapport de l’homme à la nature : l’homme est-il un réservoir de forces et de matières, et quels sont ses droits ?
Document mis en ligne le 22 février 2017
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut.
Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse.
Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.
Olivier Rey est chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe, membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Paris). Il a enseigné les mathématiques à l’École polytechnique, et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de romans et d’essais dont Itinéraire de l’égarement. Du rôle de la science dans l’absurdité contemporaine (Le Seuil, 2003), Une question de taille (Stock, 2014), Quand le monde s’est fait nombre (Stock, 2016).