Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

L’agriculture française face à la concurrence européenne et mondiale

Document mis en ligne le 22 novembre 2017
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Vincent Chatellier, est ingénieur de recherche à l’INRA, proposait à l’issue du séminaire sur l’agriculture quelques axes de débat :
– L’avenir de l’agriculture est au milieu du gué, et dans le monde son développement est problématique, ne serait-ce qu’en raison de l’accès à une ressource rare, l’eau. Si l’on se projette à 50 ans, la France à des choses à dire...
– La contribution des agriculteurs, en France, est bien plus hétérogène maintenant. Les agriculteurs vont devenir les entrepreneurs du rural, proposer d’autres services à la société qui les entoure.
– Jusqu’où segmenter et normaliser ? La France, dont l’agriculture a une bonne réputation, ne peut se détourner de ce qu’elle sait faire. Question de tempo : c’est toute la question du glyphosate - normaliser trop, c’est prendre le risque d’un blocage.
– Il faut construire des réussites partagées. Dans certains secteurs, la France est très forte (le champagne, le cognac), et « nulle » dans d’autres. On ne vend pas à la hauteur de ce que l’on fait...

Vincent Chatellier est ingénieur de recherche au département EcoSocio à INRAE. Ses travaux portent sur les trois principales thématiques suivantes : l’économie des filières agricoles aux échelles internationale, européenne et française ; la diversité et les performances des exploitations agricoles ; les politiques publiques, les soutiens budgétaires et la régulation des marchés agricoles. Il a récemment contribué à un livre intitulé « Quelle politique agricole commune demain  » et à deux projets de recherche pour le ministère en charge de l’agriculture : l’un sur la compétitivité des filières animales françaises ; l’autre sur l’hétérogénéité, les déterminants et les trajectoires du revenu des agriculteurs français. Il participe actuellement à une étude pour le compte du Parlement européen intitulée « The Green Deal and the CAP : policy implications to adapt farming practices and to preserve the EU’s natural resources  ». Il est directeur-adjoint l’Unité Mixte de Recherche SMART-LERECO (une soixantaine de personnes localisées sur trois sites : Rennes, Nantes et Angers) depuis 2017 ; membre du comité éditorial de la revue INRAE Productions Animales et des éditions Quae ; Président de la Société Française d’Economie Rurale (SFER) depuis juin 2019. Pour en savoir, voir sa page internet.