Dirk Koppenol aborde la question du processus de décision ayant précédé l’extension du port de Rotterdam « Maasvlakte 2 ». Entièrement construite sur la mer, cette nouvelle zone portuaire permet d’accueillir de nouveaux terminaux nécessaires à la réception des navires, terminaux à conteneurs mais aussi potentiellement de nouveaux terminaux vraquiers ou pétroliers en fonction des attentes du marché. En 2004, les autorités du port et de la ville de Rotterdam entament des négociations qui seront longues et compliquées avec les associations de défense de l’environnement. En effet, le périmètre alloué au projet recoupe une réserve naturelle protégée, partie intégrante du delta Rhin-Meuse. Construire un terre-plein de plus de 2000 hectares nécessite de détruire presque entièrement l’écosystème sous-marin.
De longues négociations ont été entreprises entre les représentants du port, les cinq ministères concernés et les associations citoyennes mobilisées pendant toute la durée de la construction. Des mesures de compensations écologiques ont été finalement mises en place pour réduire les effets négatifs du plus grand projet de génie civil néerlandais depuis la construction du plan Delta.
En 2008, le feu vert est donc donné par l’État et une première digue est construite. Maasvlakte 2 a finalement été inauguré le 22 mai 2013. Sa construction est aujourd’hui vue comme une réelle valeur ajoutée pour le port et la ville par de nombreux acteurs locaux. Dirk Koppenol nous offre ici un aperçu du consensus néerlandais.