Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 15 octobre 2015
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Issues des premières opérations « habitat et vie sociale  » à la fin des années 1970, la politique de la ville s’est progressivement déployée en étendant ses territoires (on compte aujourd’hui un millier de quartiers prioritaires) et ses champs d’intervention (du bâti à l’économique, de la santé à l’éducation, de la sécurité à la culture, etc.). L’effort de l’État atteint 500 M€ par an à quoi il faut ajouter 12 milliards € de l’ANRU. Pour autant, le sentiment domine d’un échec. Et si nous n’avions pas les bonnes lunettes pour comprendre les enjeux et mesurer les résultats ?



Marie-Christine Jaillet est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de la ville, elle a mené de nombreux travaux sur la périurbanisation et en particulier sur les modes de vie pavillonnaires. Elle s’intéresse également à la « politique de la ville » et à la requalification des quartiers « en difficulté ». Elle développe actuellement des réflexions sur les processus de métropolisation et leur impact sur l’organisation des modes de gouvernance urbaine. Après avoir dirigé un laboratoire de recherche pluridisciplinaire à l’université de Toulouse 2, le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Sociétés Solidarités Territoires) associé au CNRS et à l’EHESS qui réunit des sociologues, des anthropologues et des spécialistes des études urbaines et assuré la vice-présidence du conseil scientifique de son université jusqu’en avril 2012, elle travaille aujourd’hui au développement d’un Institut de la Ville à Toulouse et à la refondation du réseau français de recherche sur l’habitat et le logement (REHAL). Elle a été nommée à la présidence du Conseil de développement de Toulouse Métropole. Elle a écrit de nombreux articles, dont plusieurs ont été publiés dans la revue Esprit et a contribué ou dirigé plusieurs ouvrages dont La nouvelle question urbaine, Editions PUCA, 1999 ; Diversité sociale, ségrégation urbaine, mixité, Editions PUCA, 2008.