RTE
Jean-Philippe Bonnet est directeur adjoint stratégie, prospective et évaluation à RTE, où il a exercé différentes fonctions de direction depuis 2005. Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des ponts ParisTech, il a auparavant été chargé de mission pour les infrastructures de transport et d’énergie auprès du préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et chef de bureau au sein du ministère de l’industrie.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2023 Session 4 11 mai 2023 Séquence 2 : Quels modèles économiques ? Quels modèles techniques ? Le point de vue des producteurs d’énergies renouvelables
Quels enseignements retirer des trajectoires passées, de l’essor incrémental et parfois anarchique des débuts à la maturité des filières ? Quels sont les nouveaux modèles économiques des renouvelables, les freins et blocages que rencontrent les porteurs de projets ? Quelles sont les mutations engagées par les développeurs et les industriels ? Quelles coopérations s’organisent avec les collectivités ?
Le point de vue des gestionnaires de réseau
L’électrification accentuée du mix énergétique, adossée à une part importante de renouvelables, constitue un considérable chantier technico-économique d’adaptation des réseaux et des interconnexions. Localisation des sites de production, raccordement et dimensionnement des réseaux, nouvelles capacités de stockage sont au cœur des enjeux de planification. Quels sont les options techniques et modèles économiques à privilégier pour y parvenir ? Quelles sont les initiatives des grands gestionnaires des réseaux ?
Échanges avec la salle Accès restreint 🔒