Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Autorité et art politique à l’âge démocratique

Document mis en ligne le 4 février 2019
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Est-il encore possible de gouverner à l’âge démocratique ? La mondialisation a réduit les marges de manœuvre, la médiatisation passe au crible tout acte et tout propos, le règne du droit et l’empire de l’économie concurrencent l’action politique, l’individu triomphe du collectif. Dans ce contexte, le vieil art politique semble devenu inutile, impossible, voire nocif … Et pourtant la définition de la démocratie est claire : c’est, selon la fameuse formule d’Abraham Lincoln, « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple  ». Mais que reste-t-il de la puissance de gouverner à l’âge hypermoderne ? Le peuple-roi l’aurait-il dévorée ? Entre le spectre de l’impuissance publique et le cauchemar de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du Demos et l’efficacité du Cratos ?

Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences (HDR) en philosophie à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) ; directeur adjoint de l’UFR de philosophie & sociologie, chargé de conférences à l’IEP de Paris, membre du Conseil d’analyse de la société (auprès Premier Ministre) et président du collège de philosophie.

Il collabore à la société de conseil Eurogroup Institute.

Parmi ses ouvrages :
– Philosophie des âges de la vie, avec E. Deschavanne, Hachette Pluriel, 2008 ;
– Le développement durable de la personne. Pour une politique des âges de la vie (avec E. Deschavanne, La documentation française, 2006).