Autorité de Régulation des Transports Française
Nommé par décret du président de la République en date du 19 mai 2020, Patrick Vieua rejoint l’Autorité de régulation des transports en qualité de vice-président pour un mandat de six ans. Diplômé de Sciences Po Paris, ancien élève de l’ENA (promotion 1991-1993 « Léon Gambetta »), titulaire d’une licence d’histoire, d’un master 2 en droit de l’environnement et d’un doctorat en philosophie, Patrick Vieu a débuté sa carrière au ministère chargé des transports comme adjoint puis chef de bureau du financement et de la programmation des autoroutes et ouvrages concédés (1993-1997). Il rejoint ensuite la Cour des comptes en « mobilité » (1997-1999) puis se voit confier la sous-direction des autoroutes et ouvrages concédés (1999-2004).
Après un bref passage au tribunal administratif de Versailles comme conseiller (2004-2005), il est nommé directeur des transports ferroviaires et collectifs (2005-2008) puis directeur des services de transport (2008-2011) au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.
A l’été 2011, il devient directeur de projet auprès du vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). En mai 2012, il est nommé conseiller « environnement et territoires » en charge des questions de transport et de développement durable à la présidence de la République, fonction qu’il a exercée jusqu’en juin 2014. Il a ensuite rejoint de nouveau le CGEDD en qualité de conseiller du vice-président.
-
Conférence(s) 🔒
-
Territoires et mobilités 2024 Session 2 24 avril 2024 L’avenir du système autoroutier français : à la recherche d’un nouveau bien commun Les principales concessions autoroutières françaises arriveront à terme à partir de 2032. Avec la nouvelle version de la directive Eurovignette adoptée par l’Union européenne en 2022 et la transition écologique des transports routiers, ce sont autant de défis pour redéfinir les modalités de gestion du réseau autoroutier français. L’entretien, la modernisation, le financement de ce réseau et sa place dans les mobilités routières sont des défis que nous devons préparer. À partir de ses réflexions personnelles et de son expérience professionnelle, Patrick Vieu nous présentera les constats, les enjeux et quelques-uns des scénarios envisageables pour l’avenir du système autoroutier français à la lumière, notamment, des recommandations faites par l’Autorité de régulation des transports. Accès restreint 🔒
-
Territoires et mobilités 2023 Session 2 14 avril 2023 L’ouverture à la concurrence et la régulation : le cas Français Accès restreint 🔒