Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Architecte urbaniste, professeur

Yves Lion est né en 1945 à Casablanca. Il obtient son diplôme d’architecte DPLG en 1973 Il créé son agence à Paris en 1974. Grand Prix de l’urbanisme 2007, il a occupé la fonction de Vice-Président du groupe Climat et Energie du Grenelle 1 de l’Environnement.

Dès le début de son activité, Yves Lion a d’emblée participé à de nombreux débats et concours de la période qui a vu l’émergence d’une « architecture urbaine » : Coteaux de Maubuée, concours du PAN (1974)…
Il construit de nombreux logements sociaux et privés : L’Isle d’Abeau, Rochefort-sur-Mer, Villejuif, Marne-la-Vallée, Saint-Denis, Pantin, Vitry-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Montreuil, Aubervilliers, Sainte-Geneviève des Bois, Noisy-le-Grand, Rennes, Marseille (Pyramide d’or et Pyramide de vermeille du logement durable), Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble... mais aussi à Paris. A ce jour, environ 5 000 logements ont été ou sont en cours de réalisation.

Il réalise des études territoriales et projets d’aménagement en France et à l’étranger : Plaine Saint Denis avec le groupe Hippodamos 93, le projet de cohésion urbaine des quartiers sud de Grenoble, le quartier du Neuhof de Strasbourg (Prix de l’aménagement urbain 2009), la « création » de Masséna-Bruneseau à Paris-Rive-Gauche, la cité de la Méditerranée (Euroméditerranée 1) à Marseille… Au Maroc : Fès, Rabat, Casablanca…. En Arabie Saoudite, à la Mecque (4 millions de m²). Il a participé également à de nombreuses consultations internationales : Anvers, Bâle, Strasbourg/Kehl, Berlin, Beyrouth, Casablanca, Tétouan, Tokyo… dont deux primés récemment : le Centre Administratif de Tripoli en Libye, le centre-ville de Daejeon en Corée du Sud. Il est, avec le groupe Descartes, l’une des dix équipes lauréate de la consultation internationale pour l’avenir du Paris métropolitain « le grand pari de l’agglomération parisienne ».

Il réalise des équipements publics (Palais de Justice de Lyon, Draguignan, Musée Franco-américain de Blérancourt, rénovation du Musée des Beaux-arts de Dijon, Ambassade de France à Beyrouth, Institut des Cultures de l’Islam à Paris…) et des établissements d’enseignement (Lycée d’enseignement professionnel, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris 13, Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations dans la ZAC Paris-Rive Gauche, Institut de Physique du Globe de Paris, Paris 5, Bibliothèque des Sciences de l’Univers dans l’Ilot Cuvier, lycée français Charles de Gaulle à Damas…).

Ses réalisations sont jalonnées de nombreux prix (mention spéciale équerre d’argent 1983, Équerre d’argent 1989, 2003).

Yves Lion enseigne depuis 1976 en France et à l’étranger. Il fonde en 1997, l’école nationale supérieure d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée qu’il a dirigée jusqu’en 2001. Il y enseigne depuis sa création, le projet. Aujourd’hui, il est responsable du DSA « architecte urbaniste ». Enfin, il participe à de nombreux jury de concours et donne des conférences en France et à travers le monde (Europe, Asie, Afrique…).

Monographies

– Yves Lion : Études, réalisations, projets, 1974-1985. Éditions Electa Moniteur-Paris, mai 1985.
– Yves Lion : Editions Gustavo Gili – Barcelone, février 1992.
– Jean-Louis Cohen : « Urban Textures | Yves Lion ». Éditions Birkhäuser, juillet 2005.
– Jean-Michel Léger : « Yves Lion. Logements avec architecte ». Éditions Créaphis, avril 2006.