Accenture
Experte de la transition écologique, Chantal Jouanno est actuellement senior advisor auprès d’Accenture sur les enjeux de la transition écologique, également membre de l’Académie des technologies et du conseil stratégique de l’IDDRI.
Chantal Jouanno a été conseillère du Président de la République en charge du Grenelle de l’environnement. Nommée en 2008 Présidente de l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), elle est ensuite secrétaire d’État à l’écologie puis ministre des sports. Elue sénatrice de Paris (2011-2017), elle siège à la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, et préside la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances. Conseillère régionale et vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des enjeux environnementaux et de l’aménagement du territoire (2010-2017), elle fait adopter les politiques de soutien aux quartiers écologiques ou le plan de renaturation de l’Ile-de-France. De 2018 à 2023, elle préside la commission nationale du débat public, autorité indépendante garante du droit à la participation du public. Ancienne sportive de haut niveau, membre de l’équipe de France de karaté.
-
Conférence(s) 🔒
-
Territoires et mobilités 2024 Session 2 25 avril 2024 Résistances et conflits : la route face à une crise de représentation Dans le Tarn, le projet de construction d’un tronçon de 53 kilomètres de l’A69 reliant Toulouse et Castres a conduit depuis plusieurs mois à une forte mobilisation, sur la base d’une coalition entre associations environnementales et scientifiques. Nouvelles déviations ou contournements routiers, tunnels ferroviaires, extensions d’aéroport, … les projets d’infrastructures de transport sont de plus en plus sources de conflits. La perspective de la sortie des énergies fossiles amplifie cette tension, car elle implique des choix énergétiques controversés : réouverture de mines de lithium ou programmation de nouveaux EPR. Lors de cette table-ronde, nous croiserons l’approche par un projet précis (avec Maxime-Yasser Abdoulhoussen, directeur de projet auprès du préfet du Tarn) et une approche plus large de la question de l’acceptabilité (avec Chantal Jouanno, ancienne présidente de la CNDP). Accès restreint 🔒