Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Poupeau François-Mathieu

ENPC-LATTS

François-Mathieu Poupeau

est chargé de recherches 1re classe CNRS au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (CNRS, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Université de Marne-la-Vallée) et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Ecole nationale des Ponts et chaussées.

Formation :

2001-2002 : Post-doctorat à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
Lauréat de la bourse annuelle du Fonds d’Intervention Scientifique
L’Etat régulateur face aux pouvoirs locaux. Libéralisation et décentralisation dans les secteurs de l’électricité et des télécommunications
1995-1999 :Doctorat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
EDF ou la permanence d’un « compromis républicain ». Le système de distribution électrique français entre Etat et collectivités locales, de la nationalisation à la mondialisation
Mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité

Activité de recherche :

Principaux thèmes de recherche :

Action publique locale et énergie
Réforme de l’Etat territorial (application de la circulaire Fillon de juillet 2008)
Contrats de recherche en cours ou passés avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la Ville de Paris, le Ministère de l’Equipement (Centre de Prospective et de Veille Stratégique, Plan urbanisme, construction et aménagement), Gaz de France et l’Agence nationale de la recherche.

Publications (dans le domaine de l’énergie) :

– Poupeau F.-M., « Gouverner sans contraindre. L’agence locale de l’énergie outil d’une politique énergétique territoriale », Paris, L’Harmattan, 2008.
– Poupeau F.-M., « Le service public territorialisé, nouveau modèle de gouvernance des grands réseaux de service public en France », in P. Bauby, H. Coing, A. de Tolédo, Réguler les services publics. Expériences et enjeux en Europe, Paris, Publisud, 2007.
– Poupeau F.-M., « Les entreprises locales d’énergie. La fin d’un levier d’action pour certaines villes françaises ? », Annales de la recherche urbaine, n°103, septembre 2007
– Poupeau F.-M., « La fabrique d’une solidarité territoriale. Etat et élus ruraux dans l’adoption d’une péréquation des tarifs de l’électricité en France », Revue française de science politique, vol. 57, n°5, 2007.
– Fender A., Poupeau F.-M., « L’émergence d’un nouveau mode de gouvernance locale des réseaux en Allemagne. Une ville moyenne et son Stadtwerk face au processus de libéralisation », Sociologie du Travail, vol. 49, n°4, 2007.
– Poupeau F.-M., « L’agence locale comme outil d’une politique d’efficacité énergétique ? Deux études de cas en Grande-Bretagne », Politiques et Management Public, n°1, 2007.
– Poupeau F.-M., Le « service public à la française » entre local et Europe. Les métamorphoses de l’Etat jacobin, Paris, CNRS Editions, 2004.
– Poupeau F.-M., « Un siècle d’intervention publique dans le domaine de l’énergie », Gérer et Comprendre, septembre 2004.
– Poupeau F.-M., « Quelle place pour les collectivités territoriales dans le secteur électrique français ? », septembre 2004.
– Poupeau F.-M., « Libéralisation du service public et action publique locale. Le département dans la recomposition du système de distribution électrique français », Sociologie du Travail, volume 43, n°2, 2001.
– Poupeau F.-M., « Un néo-libéralisme centralisateur. Les collectivités locales dans la libéralisation du système de distribution électrique français », Politiques et Management Public, volume 18, n°2, juin 2000.

ENPC-LATTS, 6-8, av. Blaise Pascal, 77455 Marne la Vallée Cedex
fm.poupeau@enpc.fr