Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Mairie de Loos-en-Gohelle

Jean-François Caron est maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001. Son projet : la transition écologique et sociale d’un territoire marqué par les séquelles de l’exploitation charbonnière. Un projet qu’il a animé à l’échelle régionale (conseiller Nord – Pas de Calais, ancien vice-président en charge du développement durable, délégué à la Troisième Révolution Industrielle et à la Transformation écologique et sociale régionale), à l’échelle de plusieurs EPCI (ancien vice-président chargé de l’innovation de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, ancien membre du bureau du pôle métropolitain de l’Artois) et à l’échelle municipale à Loos-en-Gohelle. Aujourd’hui, la ville est labellisée démonstrateur national de la conduite du changement vers une « Ville Durable  » par l’ADEME (2014), et est identifiée comme une référence nationale en matière de transition écologique. Fondateur de la Chaîne des Terrils en 1989, une association de préservation du patrimoine naturel et industriel, il a ensuite porté pendant dix ans et remporté en 2012 le dossier d’inscription du Bassin Minier Nord – Pas de Calais à l’UNESCO. Il fut également président du Cd2e jusqu’en 2022, un outil d’intelligence économique pour la transition écologique et il est président de l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM). Il est réélu maire en mars 2020 pour ce qui sera son quatrième et dernier mandat. Il poursuit parallèlement son action et son engagement au niveau national au sein de la Fabrique des transitions en tant que directeur, véritable accélérateur de la transition écologique et démocratique.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2022 20 janvier 2023 GIE Joubert
    22/28 rue Joubert – Paris 9e
    Le territoire apprenant de Loos-en-Gohelle La ville de Loos-en-Gohelle constitue un laboratoire incontournable de la transition écologique territoriale en France. Jean-François Caron, qui a conduit avec ses équipes et les habitants dans le long terme ce projet, partant d’une situation territoriale pourtant dite difficile, reviendra sur celui-ci et nous expliquera ce que pourrait-être un “territoire apprenant” qui fait de la réorientation écologique un projet de vie collectif. Capitalisant sur cette expérience, il en est venu à créer, avec de nombreux complices, la “fabrique des transitions”, une école qui érige la coopération en pédagogie pour apprendre à bifurquer et où l’on tente de se doter d’une nouvelle culture territoriale.
    Loos-en-gohelle, transition et résilience du territoire - Jean-François Caron
    Télécharger (7.6 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Coordination scientifique 🔒

  • Cycle 2011 Session 7Quelles politiques régionales ? 13-14 octobreLille Sous la contrainte énergétique et face à la montée du souci environnemental dans les opinions, les acteurs intègrent la notion de croissance verte. Mais ils tendent à la considérer comme seulement
    un champ compétitif nouveau dans un modèle de production et de consommation qui reste le même. Dès lors, les évolutions demeurent limitées ou, jusqu’à présent, décevantes. Et si l’enjeu était le changement de modèle et la transformation écologique des économies territoriales ? Quel rôle les territoires et la puissance publique peuvent- ils jouer dans cette transformation ?
    Accès restreint 🔒