Bordeaux sciences agro
Pierre Blanc est docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et forêts. Il est professeur de géopolitique à Bordeaux et professeur invité dans des universités françaises et étrangères (Liban, Egypte, Italie).
Chercheur au LAM (CNRS/Sciences po), il est rédacteur en chef de Confluences Méditerranée.
Ses derniers ouvrages depuis 2020 : Terres, pouvoirs et conflits : une agro-histoire du monde (Paris, Presses de sciences po, 2020) ; Moyen-Orient : des idées reçues sur une région fracturée (Paris, Cavalier bleu, 2022) ; Le rendez-vous manqué des peuples - De l’échec des révolutions populaires aux dérives populistes (Paris, Autrement, 2022), avec Jean-Paul Chagnollaud. Géopolitique de l’agriculture, Paris, Eyrolles, 2022, avec Sébastien Abis.
A paraître en mai 2023 : Géopolitique et climat. Des interrogations quand les temps changent (Paris, Presses de sciences po) et l’atlas du Moyen-Orient : aux racines de la violence (Paris, Autrement), troisième édition.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2023 Session 3 6 avril 2023 Les sols comme enjeu politique et géopolitique La terre cultivable est un soubassement de la conflictualité et de la puissance, sans compter qu’elle est au centre de la fabrique des territoires et de leur contrôle. Eu égard à ce triptyque – rivalités, puissance, territoires -, la terre doit donc être analysée à l’aune de la géopolitique. L’intervention montrera au travers d’une grille abondée par la géohistoire comment un sol cultivable mal réparti est un facteur essentiel de nombreuses séquences historiques et récentes, comment les terres sont pensées de plain-pied dans les stratégies de puissance, et comment l’usage du sol par l’agriculture n’est pas anodin dans la construction et le contrôle de certains territoires. C’est à partir d’un balayage mondial que cette analyse sera livrée. Accès restreint 🔒