Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Cerema

Béatrice Agamennone est directrice du Cerema Grand Est depuis juillet 2024, elle dispose d’une longue expérience dans le domaine des transports et des mobilités. Elle a exercé diverses fonctions au sein des services de l’État, notamment en DDE et à la DREAL Lorraine, où elle a piloté de nombreux projets d’infrastructures routières et multimodales (ferroviaires, fluviaux, modes doux). Elle a également contribué au financement et à la mise en œuvre de grands projets de mobilité à l’échelle régionale et interrégionale.
Engagée dans les politiques publiques d’aménagement de la mobilité, elle a été de 2014 à 2025 élue locale, 2ᵉ adjointe au maire de Metz en charge des mobilités, des espaces publics et espaces verts, et Vice-présidente Transports et Mobilités de l’Eurométropole de Metz, renforçant ainsi sa connaissance des enjeux de gouvernance, d’intermodalité et de transition vers des mobilités durables.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2026 23 avril 2026 Metz Session 2 / Mobilités périurbaines cherchent modèle économique Les enjeux de mobilité se posent de manière très différente selon les territoires, entre les coeurs d’agglomération, les banlieues, les espaces périurbains et les zones rurales. Les défis de décarbonation et d’équité se situent aujourd’hui moins dans les centres des grandes métropoles – bien équipés en transports en commun, en dessertes grande vitesse et en solutions alternatives à la voiture diverses et variées – que du côté des zones “sous influence des métropoles”. Car ce sont elles qui concentrent la majorité des kilomètres
    effectués en voiture individuelle au quotidien et, par voie de conséquence, la majorité des gaz à effet de serre émis et autres externalités négatives. Il s’agira de mettre en débat le choix français de la grande vitesse (au détriment des dessertes plus fines et plus lentes), les évolutions contemporaines du versement mobilités, et les modèles économiques des alternatives à la voiture individuelle (covoiturage, auto-partage, VTC, trottinettes en libre-service, politiques piétonnes et cyclables).
    Accès restreint 🔒