Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Agence de paysage Folléa-Gautier

Bertrand Folléa est paysagiste urbaniste concepteur (ENSP Versailles, D.E.A. ‘Jardins, paysages, territoires’ ENSA Paris-La Villette et EHESS). Il co-dirige avec Claire Gautier l’agence Folléa-Gautier paysagistes urbanistes, Grand prix national du paysage en 2016.
Paysagiste-conseil de l’État depuis 1994 et ancien paysagiste-conseil du Ministère de la Culture, il dirige la chaire ’Paysage et énergie’ à l’École nationale supérieur de paysage de Versailles-Marseille (ENSP). Il est également professeur associé à l’INSA Centre Val de Loire (École de la nature et du paysage).

Dernières publications en lien avec sols et énergies :
L’Archipel des Métamorphoses – la transition par le paysage, Parenthèses, 2019 - Coordination des ouvrages de la Chaire Paysage et énergie : Paysages et énergies, une mise en perspective historique (Hermann, 2021) - Transition énergétique : vers des paysages désirables (guide méthodologique, 2022) - Imagier Paysage et énergie, 2023, https://www.ecole-paysage.fr/fr/publications-de-la-chaire-paysage-et-energie
Dernier article : Trajectoire ZAN : transformer nos périphéries de villes en archipels (signé PAP n°63) http://www.paysages-apres-petrole.org/articles-signes-pap/

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2023 Session 4 12 mai 2023 Fondation groupe EDF
    6 rue Juliette Récamier, Paris 7e
    Le paysage comme projet pour concrétiser la transition énergétique A rebours des discours simplistes brandissant le paysage contre les énergies renouvelables, positionner le paysage comme projet est une méthode de l’aménagement qui s’avère facilitatrice et accélératrice de la transition écologique et énergétique. À quelles conditions pourrions-nous passer du projet de territoire au projet de paysage ? Quelques concepts seront mis au clair et des exemples présentés pour évoquer cette réalité émergente, imaginer la forme de paysages de l’après-pétrole désirables et examiner la place des sols (foncier et substrat) dans cette perspective.
    Le paysage comme projet pour concrétiser la transition énergétique - Bertrand Folléa
    Télécharger (56.9 Mio)
    Accès restreint 🔒