Transport & Environnement (T&E)
Marie Chéron a rejoint l’équipe française de T&E en mai 2022 en tant que responsable de la politique des véhicules. Elle apporte son expertise pour accélérer la décarbonisation des secteurs de l’automobile et du fret routier.
Marie a travaillé pendant plus de six ans en tant que responsable mobilité à la Fondation pour la Nature et l’Homme, où elle a mené une analyse de cycle de vie sur les véhicules électriques, participé au plaidoyer sur la loi d’orientation des mobilités, et créé un lien unique avec les syndicats sur les questions d’emploi dans le cadre de la transition vers les voitures électriques.
Elle s’intéresse particulièrement aux questions sociales de la transition écologique.
Elle vit à Paris où elle participe également à un groupe de réflexion sur la mobilité et les changements de mode de vie. Lorsqu’elle ne travaille pas sur la décarbonisation des transports, Marie aime faire du vélo en ville, de la plongée sous-marine et des promenades dans la nature.
-
Conférence(s) 🔒
-
-
Territoires et mobilités 2024 Session 4 19 septembre 2024 Quels sont les leviers de démocratisation de la voiture électrique ? Avec l’allongement des distances (+42% de km parcourus en voiture depuis 1990), notre dépendance à la voiture s’accentue et beaucoup de Français ayant des revenus modestes sont en situation de précarité liée à la mobilité. Les prix de vente des véhicules électriques neufs (20 000 euros minimum à l’achat) sont encore élevés et laissent planer un doute sur la possibilité de démocratiser la diffusion de ces véhicules. Développement d’un marché de l’occasion, leasing social, crédit social, etc., quels sont les leviers pour permettre au plus grand nombre de pouvoir passer à l’électrique, et qui doit les activer ? Accès restreint 🔒
-
Territoires et mobilités 2023 Session 4 19 octobre 2023 La voiture dans tous ses états La moitié des véhicules neufs sont vendus à des entreprises. Du côté des particuliers, l’âge moyen d’acquisition du premier véhicule neuf est de 58 ans. Et si la décarbonation passait avant tout par l’évolution des pratiques de mobilité (intermodalité, covoiturage et véhicules à fort taux de remplissage, leasing des véhicules électriques, etc.) des usagers dans toute leur diversité ? Cette séquence sera l’occasion de mesurer les impacts de dispositifs variés tels que les incitations fiscales ou le leasing. Accès restreint 🔒