groupement d’intérêt public Marseille rénovation urbaine (MRU)
Nicolas Binet est directeur du groupement d’intérêt public Marseille rénovation urbaine (MRU), chargé de coordonner la mise en place et la réalisation, avec l’ANRU des 14 projets de rénovation urbaine.
Titulaire d’un doctorat de géographie, d’une licence d’histoire et du DESS d’urbanisme de Sciences Po, il a travaillé pendant 9 ans en Lorraine puis en Bretagne dans des organismes d’étude en urbanisme et en socio-économie de l’habitat. Puis il est devenu directeur régional d’une société de promotion immobilière (Capri Atlantique 1987-1996). Il a ensuite dirigé une filiale de la CDC (CD Cités), en ingénierie pour la réhabilitation des grands ensembles (1996-2001). En 2001, il a rejoint la communauté urbaine de Nantes et a participé à la mise en place de la société d’aménagement créée pour assurer le pilotage et la réalisation du projet Ile de Nantes (SAMOA), dont il a été directeur adjoint jusqu’en 2009, date à laquelle il prend la direction de MRU.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2017 12 octobre 2017 Les enjeux de la rénovation urbaine Marseille mène à son terme le premier programme national de rénovation urbaine, avec 1,2 milliard d’investissement sur une dizaine d’années pour financer des interventions sur l’habitat, les espaces publics et la voierie. La tâche est importante sur ce territoire communal, grand comme la Seine-Saint-Denis, où près de 240 000 habitants correspondent aux critères des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Quel bilan tirer des opérations de rénovation urbaine menées depuis une dizaine d’années ? Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, comment répondre aux préoccupations des habitants de ces quartiers, toujours caractérisés par une situation sociale préoccupante et par une forte prégnance de délinquances associées au trafic de stupéfiants ? Comment se met en place le NPNRU à l’échelle de la nouvelle Métropole Aix-Marseille-Provence ?