L’année 2015 a pour thématique « Territoire et entreprises ». Il était donc pertinent de faire appel à un représentant éminent du monde de l’entreprise qui, en outre, connaisse les territoires au plus près. Antoine Frérot, PDG de Véolia Environnement, soulignant l’ignorance mutuelle des territoires et des entreprises, se posait - et posait aux auditeurs une double question : comment améliorer la politique économique des entreprises, et comment améliorer la politique économique des territoires.
La compétitivité des entreprises est intimement liée aux territoires. Ces derniers sont une composante forte de la compétitivité : les entreprises ont besoin des compétences, des ressources, de relations sociales de qualité... surtout « à un moment où les business models classiques sont perturbés, voire pulvérisés ».
Crise des finances publiques : les politiques de la demande seraient moins efficaces que les politiques de l’offre, pilotées « près du terrain ».
Pour Antoine Frérot, se référant à Pierre Calame, il convient d’inverser la formule qui a fait florès : « penser global pour agir local », au bénéfice d’une démarche qui pense « local » pour agir « global ».
Document mis en ligne le 13 janvier 2015
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut.
Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse.
Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.