Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise
Vincent Tinet dirige le pôle mobilités de l’agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise. Il a piloté la réalisation des documents stratégiques de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence : Livre blanc de la mobilité, Agenda de la mobilité et (Plan des Déplacements Métropolitains. Il est ingénieur INSA Lyon et titulaire d’un DESS en urbanisme de Science Po Paris.
-
Conférence(s) 🔒
-
Territoires et mobilités 2021-2022 16 décembre 2021 La politique de mobilité sur l’aire urbaine de Marseille : combiner mobilités des villes et mobilités des champs La métropole de Marseille fait partie des rares métropoles dont l’échelle administrative est celle de l’aire urbaine. Elle a élaboré une stratégie de mobilité (« l’agenda de la mobilité ») qu’elle commence à déployer. Il s’agit dans cette session de présenter la genèse de cette stratégie, les premières mises en œuvre, les difficultés rencontrées et les prochaines étapes. Accès restreint 🔒
-
Territoires et mobilités 2020-2021 29 janvier 2021 Quelles perspectives pour l’action publique ? Lucie Verchère, Métropole de Lyon, mission « Temps et services innovants »
La mission « Temps et services innovants » de la Métropole de Lyon a centré ses actions depuis sa création en 2003 sur l’observation des usages (temporels), pratiques et modes de vies des habitants de la Métropole, à travers deux axes majeurs de travail. Le management de la mobilité avec les entreprises du territoire décline avec celles-ci un bouquet de services de mobilité. La prospective du travail explore ses nouvelles formes et ses nouveaux lieux (développement du co-working et du télétravail) afin de réduire la mobilité « domicile-travail ».
Vincent Tinet, Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise (AGAM)
Les pratiques de mobilité semblent être entrées dans un nouveau cycle : retour du vélo, développement des véhicules propres, abaissement de la vitesse de circulation urbaine ou interurbaine (80 km/h), pratiques numériques (télétravail, livraisons à domicile)… Ce cycle fait suite à une grande séquence urbaine basée sur la voiture, l’augmentation des vitesses de mobilité et l’étalement urbain. Le territoire d’Aix-Marseille s’est tout particulièrement développé autour de ce système et d’une structure multipolaire.
L’intervention fera le bilan des réflexions et des actions menées à Aix-Marseille, en France et dans les grandes métropoles européennes pour faire évoluer leur modèle de mobilité, et une organisation territoriale différente. Accès restreint 🔒