Université Paris Sud
Jean-Paul Maréchal est maître de conférences (HDR) en économie à l’université Paris-Saclay où il dirige deux master (M1 et M2) interdisciplinaires consacrés au thème du développement durable. Il est par ailleurs directeur adjoint de l’Institut du droit de l’espace et des télécommunications (IDEST), où il est notamment responsable de l’axe innovation et développement, et chercheur associé à SOURCE (Soutenabilité et résilience – UMI 272 – université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Institut de recherche pour le développement).
Il a publié plus de cent cinquante articles et six livres, parmi lesquels Humaniser l’économie (Desclée de Brouwer, 2001), couronné en 2001 par un prix de l’Académie des sciences morales et politiques ; Chine/USA. Le climat en jeu (Choiseul, 2011). Il a assuré la direction de La Chine face au mur de l’environnement ? paru chez CNRS Editions en 2017.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2024 Session 2 8 février 2024 Conduire le changement : une comparaison Europe /Chine /Etats-Unis Chine, Europe et Etats-Unis affichent leur ambition écologique, mais poursuivent leurs objectifs avec des méthodes de conduite du changement très différentes. La méthode chinoise, vigoureusement appuyée sur le concept de « civilisation écologique » promet la neutralité carbone en 2060. L’Union européenne et les Etats-Unis la promettent plus tôt, dès 2050, et dès 2030 une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 pour l’Union européenne. Quelles sont leurs conditions de succès ? Quels impacts ces méthodes ont-elles sur l’économie et la société ? Qui va sortir « gagnant » de la transition écologique ? Accès restreint 🔒