Gilles Le Blanc, économiste, professeur d’économie à l’Ecole des Mines ParisTech et chercheur au Cerna, est décédé le 20 janvier 2013.
Ses activités d’enseignement, de recherche et de conseil portaient sur les dynamiques concurrentielles et structurelles des marchés (numérique, énergie, environnement, aérospatial), et leurs conséquences sur la politique industrielle, la réglementation et la politique de la concurrence. Il travaillait régulièrement pour différents ministères, la Commission Européenne, l’OCDE, ainsi que des entreprises et organisations professionnelles. En juin 2012, il avait rejoint le cabinet de Aurélie Filipetti, ministre de la culture.
Il commentait et analysait l’actualité économique : sur le blog Le Bazar des entreprises (Rue89), dans le Carnet économique (Usine Nouvelle) et sur Radio Nova.
Dernier ouvrage paru : Économie et politique, le grand malentendu, Ellipses, 2011.
-
Médiathèque en accès libre
-
Mise en ligne : Février 2012 L’industrie : qu’en sait-on ? Séminaire de février...
Gilles Le Blanc s’interroge et interroge chacun sur ce qu’est « l’industrie » : l’usine, mais pas seulement. Pour éclairer un débat d’actualité. Peut-on réellement parler de désindustrialisation ? Médiathèque en accès libre