Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

ENTPE

Bernard Guézo est expert international. Ces interventions et travaux portent sur l’approche systémique, les politiques urbaines, l’analyse de la vulnérabilité, les risques, l’adaptation aux changements globaux, l’ingénierie territoriale et la résilience). Docteur en géographie (2012), il a été responsable de l’activité Risques naturels et technologiques au Cerema. Il est membre du bureau de l’association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN). Il a contribué à de nombreux guides nationaux : PPRT, PPRN, référentiel national de vulnérabilité aux inondations, a participé au plan séisme Antilles et a conduit de nombreux travaux méthodologiques sur la sécurité globale et la résilience des territoires (France, Indonésie).

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2021 17 mars 2021 Méthodes d’approche globale de la résilience dans les territoires La résilience des territoires : proposition d’un cadre d’étude systémique
    Bernard Guézo
    La gestion des territoires est confrontée à de nombreux défis du fait des changements globaux. Manifestant les limites des approches fonctionnelles et sectorielles, ce contexte sensible invite à investir les approches systémiques. Cette conférence propose de définir un cadre systémique d’analyse d’un territoire exposé à de fortes interactions entre ses composantes humaines et/ou non humaines. La résilience nécessite également d’associer étroitement les populations. A ce titre, le cadre systémique aborde la question de l’habitat résilient et de l’habitabilité des territoires.
    Un processus de résilience mondiale en action, une opportunité hors du commun
    Sandra Decelle-Lamothe
    Le concept de résilience recouvre plusieurs définitions selon les domaines dans lesquels il est utilisé. Il a également évolué dans le temps. En tant qu’experte-accompagnante, Sandra Decelle-Lamothe propose une définition de la résilience, fondée sur près de 25 ans d’expériences en prévention des risques majeurs et résilience des territoires. La résilience apparaît comme un processus dynamique avec plusieurs étapes clés : un dysfonctionnement préalable, le choc (ou l’événement clé), la gestion de crise, le repositionnement, la transformation, une phase de renaissance. La présentation mettra en perspective une situation au regard de ce processus.
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2021 17 mars 2021 Présentation des six ateliers Accès restreint 🔒