Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

The shift project

Hugues Ferreboeuf a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le secteur des technologies de l’information, dont 15 ans à des postes de direction générale. Il a travaillé dans différents environnements, tels que de grandes entreprises, des entreprises à forte croissance et des organismes gouvernementaux et a également été entrepreneur, ayant créé 3 sociétés. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech.
Convaincu que nous vivons des changements majeurs qui exigent des actions décisives et rapides, il a maintenant choisi de mettre à profit son expérience en conseillant les entreprises et les organismes publics sur la façon de se transformer face aux transitions numérique, énergétique et sociétale en cours.
Il est associé au sein de Virtus Management, société de conseil de direction, vit à Paris et a rejoint par ailleurs le think tank The Shift Project fin 2016 où il dirige le projet Lean ICT (ou comment rendre la transition numérique respectueuse de l’environnement). Il est également conférencier et chargé de cours à Sciences Po Paris.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2021 8 avril 2021 Résilience et sobriété numérique Hugues Ferreboeuf présentera les travaux qu’il anime dans le cadre de Shift Project sur la sobriété numérique : quel est l’impact environnemental souvent sous-estimé du numérique ; comment les "effets rebonds » amplifient cet impact ; comment définir et déployer la sobriété numérique ; quel rôle peuvent jouer les politiques locales ?
    Jacques-François Marchandise, délégué général de la FING, interviendra sur le thème de la dépendance numérique des territoires, et présentera, en s’appuyant sur des exemples concrets, une approche « capacités-résilience » des systèmes techniques face aux situations de crise ou d’urgence, fondée sur une double opposition : systèmes optimisés et pointus vs systèmes plus simples mais robustes ; systèmes fermés vs systèmes ouverts et débrayables.
    Accès restreint 🔒