Bona Fidé
David Djaïz est depuis 2023 co-président de l’agence de conseil Bona fidé.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieur et de l’ENA (promotion George-Orwell, 2015-2016), David Djaïz est aussi titulaire d’un master 2 de philosophie politique de la Sorbonne où il a conduit des recherches sur la genèse de la théorie politique moderne.
Inspecteur des finances de 2017 à 2020, il a été en 2020 et 2021 directeur de la stratégie et de la formation de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Il est aussi enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris.
En 2018 il est membre du jury du prix Wepler.
David Djaïz est également essayiste. Après La guerre civile n’aura pas lieu (Cerf, 2017), il est l’auteur, en 2019, du très remarqué Slow Démocratie. Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main (Allary Éditions, 2019) et Le nouveau modèle français paru en 2021 (Allary Éditions). Son dernier essai, La Révolution obligée, co-écrit avec Xavier Desjardins, est paru en 2024.
Chroniqueur, David Djaïz intervient régulièrement dans le podcast Le Nouvel Esprit
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2024 Session 2 8 février 2024 Conduire le changement : une comparaison Europe /Chine /Etats-Unis Chine, Europe et Etats-Unis affichent leur ambition écologique, mais poursuivent leurs objectifs avec des méthodes de conduite du changement très différentes. La méthode chinoise, vigoureusement appuyée sur le concept de « civilisation écologique » promet la neutralité carbone en 2060. L’Union européenne et les Etats-Unis la promettent plus tôt, dès 2050, et dès 2030 une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 pour l’Union européenne. Quelles sont leurs conditions de succès ? Quels impacts ces méthodes ont-elles sur l’économie et la société ? Qui va sortir « gagnant » de la transition écologique ? Accès restreint 🔒
-
Cycle annuel 2024 Session 2 8 février 2024 Qu’est-ce que la planification écologique ? Autour de l’ouvrage qu’ils viennent de publier, La Révolution obligée - comment réussir la transformation écologique sans dépendre des Etats-Unis et de la Chine, David Djaïz et Xavier Desjardins feront un exposé à deux voix sur les questions suivantes : Pourquoi la nature de l’enjeu écologique pose-t-elle un défi inédit à l’action collective ? Quelle peut être la place de la « planification » dans l’ensemble des instruments à disposition pour faire changer les comportements, bifurquer les systèmes techniques et transformer les organisations sociales ? La transformation écologique n’impose-t-elle pas fondamentalement de changer la manière de gouverner ? Accès restreint 🔒